Unité de formation des équipages sous-mariniers

Base navale de Toulon (83) – 2015
20 000 lieues sous les mers

Il est rare dans une carrière d’architecte d’avoir à concevoir un équipement stratégique pour la marine nationale. Cette école de formation des sous mariniers assure l’apprentissage théorique du fonctionnement des S.N.A (sous-marin nucléaire d’attaque) mais également la pratique du pilotage manuel de ces engins.

Le programme fait ressortir deux organisations fonctionnelles distinctes qui sont les cours pratiques et les cours théoriques.

Ces deux organisations clairement identifiables dans leurs traitements ont conduit une forme architecturale très horizontale de 65 mètres de longueur par 15 mètres de hauteur. Cela à conduit également une logique constructive en béton, pour supporter le poids des simulateurs et, en bois, pour la partie « enseignement » afin de répondre à une possible démontabilité.

Les grands volumes abritant les simulateurs sont mis en scène comme des tiroirs plus ou moins ouverts. Seules les circulations verticales laissent entrevoir l’activité interne du bâtiment.

La maille en aluminium anodisé fait office de cage électromagnétique et lui confère un aspect protecteur, le bois lui se veut esthétique en déclinant trois teintes inspirées des techniques de camouflage.

C’est un bâtiment qui se veut à la fois ouvert et fermé, confortable mais protégé des regards indiscrets.