Station d'épuration des eaux usées

Callian Montauroux – 2015
Une boite béton et bois

Concours non lauréat.

L’implantation d’ensemble est le résultat d’un travail de mise en valeur du site, privilégiant une aisance en termes de fonctionnalité. Notre parti architectural et environnemental s’explique par une volonté de compacité dans un souci d’économie mais également d’optimisation et de conservation du site. Par ailleurs, si le terrain partiellement boisé préserve le voisinage des vues sur la station existante, notre proposition d’aménagement porte une attention particulière vis-à-vis des riverains.

En vue de la restructuration du système d’assainissement de la station d’épuration, nous optons pour une implantation des ouvrages en partie haute du terrain.  Il s’agit de s’adapter au projet limitrophe de centre de transfert et de respecter la Zone NDr faisant l’objet de protection particulière. 

Notre parti fonctionnel est pensé en priorité pour rendre aisé et fluide les déplacements des engins d’exploitation, et pour s’adapter au mieux à la déclivité du site. La filière s’inscrit dans une logique de marche en avant, qui se traduit par le choix d’implantation des ouvrages sur le site. Nous composons la « file eau » autour du clarificateur et du bassin d’aération. La « file boue » est dirigée en périphérie de l’opération et à proximité de la voie publique, facilitant ainsi le dépotage des « matières de vidange ». Un rond-point de retournement végétalisé est en effet pensé à l’extérieur de la station. Dimensionnée en fonction du trafic généré par le quai de transfert, la voirie d’accès bénéficie à l’ensemble du site. 

Nous réaménageons l’entrée de la station, valorisée par un épais mur en gabion de pierres insérées dans des cages métalliques en acier galvanisé de 2,00m de hauteur, et agrémenté d’un massif de graminées. Le bâtiment d’exploitation se présente frontalement à l’accès, matérialisé par un portail placé au droit du bâtiment.

Notre parti se base sur l’utilisation du béton banché en soubassement, synonyme de robustesse et minéralité. Ce matériau est à la fois noble et économique pour ce type de projet. Il garantit la pérennité de l’ouvrage, minimisant à terme l’entretien. Il est techniquement maitrisé et répond à toutes les sollicitations réglementaires. Enfin, il s’associe parfaitement avec le béton banché des bassins et le végétal des espaces boisés.

L’étage est revêtu d’un bardage en bois à claire voie en pose verticale. Il est fixé sur un lattage en bois horizontal en contact direct avec la structure porteuse en béton. Cette vêture s’interrompt devant les ouvertures pour profiter d’une vue dégagée sur le site et se décroche de la structure en façade nord pour englober un escalier en acier galvanisé.

Le béton, le bois tout comme le métal se retrouvent dans le projet de centre de transfert et confèrent ainsi une homogénéité à l’ensemble. L’architecture, minimaliste aborde la thématique du minéral face au végétal.