Station d’épuration des eaux usées

Ile de Porquerolles (83) – 2025
Préserver un site d’exception

Le projet de future station d’épuration des eaux de Porquerolles est situé en lieu et place de la station d’épuration actuelle au sud de l’île. La parcelle mise à disposition est accessible depuis la gare maritime par la route du Phare et la piste des Lagunes. Elle est bordée par des circuits touristiques depuis lesquels sont perçues les installations techniques, sur les limites Nord et Est. La parcelle est boisée et légèrement inclinée vers l’Est, la reliant au massif forestier qui s’étend vers le Sud et l’Ouest. Le lagunage présent à l’Est participe à un ensemble paysager apprécier avec des aménagements de palissades et des postes d’observation en bois.

L’implantation d’ensemble est le résultat d’un travail de mise en valeur du site, privilégiant une aisance en termes de fonctionnalité. Notre parti architectural et environnemental s’explique par une volonté de compacité dans un souci d’économie mais avant tout d’optimisation et de conservation du site. Par ailleurs, si le terrain partiellement boisé préserve les riverains des vues sur la station, notre proposition d’aménagement porte une attention particulière à l’image de marque que renvoie l’île.

Nous proposons de conserver les deux accès pour une circulation à sens unique dans la station. Les zones de manœuvre et de retournement sont ainsi limitées et les surfaces circulables sont optimisées. La voie d’accès se développe en équerre selon les axes Sud/Nord et Ouest/Est. Cette configuration dégage une bande au Nord permettant de conserver les pieds de genêts à feuilles de lin (Genista Linifolia). En stabilisé, elle est traitée comme une surface semi-naturelle favorisant le drainage des eaux de pluie. Côté Sud, le chemin d’accès périphérique reste en terre pour préserver l’aspect de sous-bois entourant la station. 

Les locaux liés à l’exploitation sont regroupés dans le bâtiment existant qui sera réhabilité dans le cadre du projet. Il abrite également l’habitation du gardien qui bénéficie d’une entrée indépendante et d’un jardin privatif. Il est en effet physiquement séparé de la station par une clôture, tout en pouvant accéder facilement à l’ensemble des équipements par des cheminements piétons adaptés.

Le bâtiment de séchage, du fait de ses dimensions, représente un élément visuel dominant depuis le chemin Est et le site des lagunes. Il s’agit d’une construction en Béton banché toute hauteur, recouvert d’un bardage à clairevoie de couleur marron pour son intégration dans le paysage. Son mur de soubassement est traité en béton. Il fait office de mur de soutènement à l’Ouest et au Nord, le bâtiment étant partiellement enterrée sur le coté Ouest. Elle se présente comme un élément homogène s’intégrant au mieux depuis le point le plus bas.