Salon VIP "Luberon"
Aéroport Marseille (13) – 2024
Un projet en courbes
Notre proposition d’aménagement découle d’une réflexion globale en termes de qualité architecturale, fonctionnelle et sensorielle. Plus précisément, trois axes forts ont guidé l’ensemble de notre réflexion :
- La mise en place d’espaces de haut standing
- Un entretien facile des surfaces et du mobilier
- La mise en place d’espaces modulables
Dans la volonté de proposer des espaces en lien avec le monde de l’aéroport et des avions, les espaces seront doux et courbes, les matériaux choisis seront de haute qualité afin d’offrir une ambiance chaleureuse et cossue se rapprochant de l’accueil d’un hôtel plutôt que celui d’un aéroport.
Plus précisément le projet s’organise autour de deux courbes structurantes. La première est une simple cloison qui délimite les espaces suivants : accueil, office et VIP, trois espaces qui demandent à être cloisonnables.
La seconde courbe est un véritable équipement qui accueille différentes fonctions. Plus qu’un simple meuble que l’on vient poser, cet ensemble menuisé fait le cœur du projet et organise les espaces tout autour de lui. A l’instar du fuselage d’un avion, il est conçu comme un volume ondulé qui est creusé pour accueillir différentes alcôves. Ces alcôves sont à la fois des espaces que le voyageur va venir « habiter » pour se restaurer / travailler / se reposer mais constituent également des espaces de « mobilier » qui vont accueillir du rangement ainsi que le buffet. Par ailleurs, cet élément structure véritablement le salon dans son ensemble car il a également une fonction de séparatif d’espace, en effet afin de réduire l’effet de « boite carrée », le volume est également creusé afin de créer différents passages comme des petits tunnels, qui appellent le voyageur à découvrir d’autres espaces. Ces ouvertures créent une certaine porosité ainsi que des perspectives diminuant la sensation d’enfermement, ainsi le voyageur chemine tout autour de cette courbe passant d’une ambiance à l’autre.
Les teintes et matériaux choisis seront dans des tons naturels. La couleur sera apportée par touche sur le mobilier (camaïeu de bleu). Une attention particulière sera apportée à l’éclairage : des suspensions ponctuelles viendront compléter les éclairages LED filants. Ces luminaires permettent de tamiser la lumière et d’inviter le voyageur au repos et à la sérénité. Notre choix pour le traitement des sols s’est porté sur le bois essentiellement pour apporter de la chaleur à cet espace clos mais également un certain standing. Les faux plafonds seront à lamelles blanches afin de camoufler les équipements techniques, cette forme de faux plafond permet également de jouer sur des ondulations rappelant les formes organiques du projet.