Rénovation des cités administratives
Toulon (83) – 2025
Au service des services
La cité administrative de Toulon (Var) fait partie des 39 cités du réseau des services déconcentrés de l’Etat retenus pour bénéficier du programme national de rénovation de l’immobilier. Porté par la préfecture du Var, le projet a la particularité de concerner deux cités administratives « dispatchées » sur sept bâtiments.
Cité des Lices
La Cité des Lices témoigne de l’Architecture du XXème siècle (1979). Elle est composée de 4 bâtiments distincts en R+5 maxi. Ils sont réunis par une dalle commune au rez-de-chaussée. Les façades sont composées de panneaux préfabriqués en béton finition gravillons ou de remplissage menuisés. Les panneaux béton sont percés de fenêtres aluminium de 2 types (une grande et une petite) occultés par des brises soleils à lames orientables.
Notre intervention propose de respecter au maximum l’écriture architecturale de Claude Gros :
– remplacement des menuiseries et panneaux menuisés proche de la teinte d’origine qui met en valeur les panneaux de façade.
– mise en œuvre d’occultation de type BSO
– choix de la mise en œuvre d’une ITI afin de garder l’aspect originelle du bâtiment
– nettoyage des panneaux préfabriqués
Les espaces intérieurs sont modifiés dans le respect du programme fonctionnel :
– refonte des plateaux
– mise en œuvre de matériaux plus performants dans les zones réhabilitées
– mise aux normes handicapés des sanitaires et remplacement des portes pour un passage libre à 0.90m.
– prise en compte de l’accessibilité et de la règlementation concernant les handicapés et notamment la refonte des accès du public dans l’espace commun.
Cités des Lorgues
La Cité des Lorgues s’inscrit dans le patrimoine du XIXème siècle (1851). Le style est influencé par l’architecture militaire. Les façades sont de style épurée, plates et sans ornements à l’exception du soubassement en maçonnerie apparente et des nez de plancher. Les fenêtres rectangulaires avec encadrements sont toutes identiques avec des volets bois battants persiennés. Les façades ont été rénovées dernièrement et ne présentent pas de désordre. Aucune intervention n’est prévue sur celles-ci.
Les espaces intérieurs sont modifiés dans le respect du programme fonctionnel :
-Redéfinition des locaux en fonction des surfaces existantes
Différents aménagements éco-paysagers et écologiques favorables à la faune seront mis en place dans le cadre de l’opération. Les espèces cibles du projet seront identifiées en fonction des enjeux principaux hiérarchisés.