Rénovation bureaux et ateliers DN17

Base navale de Toulon (83) – 2021
Une rénovation d'envergure

Notre projet est conçu de manière à redonner au bâtiment DN17 une cohérence architecturale et une revalorisation volumétrique des espaces intérieurs suivant le nouveau programme fonctionnel.
Le gabarit d’ensemble du projet conserve l’enveloppe des nefs N°01 et N°02 ainsi que le pignon Sud de la nef N°03.
Une terrasse d’agrément est créée en creux entre les nefs 1 et 2 au niveau R+1 afin d’apporter de la lumière naturelle en patio.
La réhabilitation des bâtiments existants demande de repenser la notion d’insertion dans le site. Notre intervention pour les nefs nous pousse à requalifier l’aspect patrimonial des bâtiments afin de :

  • Hiérarchiser les différents accès (accès tertiaires différenciés des accès techniques)
  • Hiérarchiser les façades en proposant une lecture valorisante notamment pour les façades de la nef N°01 ainsi que la façade Nord et Sud de la nef N°2. (L’ensemble des fonctions techniques proposant des nuisances seront intégrées dans la reconversion de la nef N°03)
  • Recomposer la symétrie des façades Nord et Sud des nefs N°01 et N°02 en reprenant l’écriture de composition d’ensemble
  • Reprendre les façades dans l’ordonnancement et le respect de leur composition tenant compte des recommandations particulières de l’ABF
  • Reprendre le ravalement des façades dans la continuité du bâtiment DN16