Réhabilitation de l'ancienne Bourse du Travail

Toulon (83) – 2016
Bureaux et commerces en centre-ville

En association avec le cabinet Wilmotte et associés

L’opération consiste en la requalification de l’ancien Palais de Justice et de l’ancienne Prison de la ville de Toulon. Le terrain se situe dans le centre-ville de Toulon à l’intérieur de l’ilot Baudin, un ensemble de 27 immeubles de logements particulièrement dégradé en cours de réhabilitation. Le projet s’inscrit dans le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Toulon et participe ainsi à la réhabilitation du centre historique de la ville.

Le terrain qui accueille le bâtiment tel qu’on le connait aujourd’hui a connu de nombreux changements. Accueillant initialement l’hôpital du Saint Esprit (XIIIe s.), il se transforme une première fois pour devenir un collège d’études tenu par les religieux en 1631. Le collège fonctionnera jusqu’à la Révolution, avant de servir de caserne dans la période de l’après révolution. Démoli en 1824, on reconstruisit à cet emplacement le nouveau palais de justice et la prison, qui deviendront la Bourse du Travail en 1927. Abandonnés depuis plus de quinze ans, les bâtiments étaient très endommagés et constituaient un îlot mort au milieu du quartier.

Le projet consiste en la réhabilitation des deux immeubles principaux parallèles ainsi qu’en la construction de trois nouveaux bâtiments joignants et complétant l’ensemble. Le projet sera occupé par un commerce au rez-de-chaussée et au premier étage (avec les réserves en sous-sol) pour environ 1500m² de surface de vente, et par des bureaux aux étages des bâtiments existants.

L’ensemble des bâtiments existants n’est pas protégé au titre des monuments historiques mais fait l’objet d’une prescription de restauration par le règlement de la ZPPAUP de Toulon. Classé comme « édifice au caractère patrimonial particulièrement remarqué » par son histoire et ses qualités architecturales, il nécessite une attention particulière. En effet les bâtiments existants sont restitués au plus près de leur état d’origine pour leur aspect extérieur. Les enseignes commerciales sont intégrées aux éléments de modénature et conçues de manière à ne pas nuire à la qualité architecturale du bâtiment.

Les bâtiments neufs reçoivent également une attention particulière dans le traitement de leurs façades afin de les intégrer au mieux à l’environnement proche en utilisant de grandes parois de pierre participant à l’identité de l’ilot.

Un patio sépare les deux programmes du bâtiment, espace commercial d’une part, accueil des bureaux d’autre part. Il est occupé par un petit espace végétalisé et par un volume sous verrière qui fera partie intégrante de la surface commerciale. Le bâtiment neuf au sud de la prison est mitoyen au pignon de l’immeuble de logement voisin et libère une placette plantée qui vient offrir une respiration dans l’étroite rue Baudin.