Quai Pyro

Toulon (83) – 2016
Appontement pyrotechnique et passerelle d'accès

Concours non lauréat

Le projet consiste en l’implantation d’un appontement à vocation pyrotechnique et de son ouvrage d’accès au sud de l’ilot Castigneau dans la base navale de Toulon. Il est destiné à la manutention des armes tactiques de différents navires militaires.

L’appontement pyrotechnique, d’une longueur de 185m, est dimensionné pour résister aux contraintes nucléaires (séisme, tsunami et autres conditions extrêmes). Il s’agit d’un quai flottant en béton répondant aux normes et exigences de sécurité en vigueur. Son ergonomie d’amarrage permet une mixité d’utilisation, dans l’ensemble des configurations souhaitées. La zone centrale de circulation des véhicules et de manutention est libre de tout obstacle.

L’ouvrage d’accès, ou passerelle, se développe sur 203m. Il relie l’ouvrage principal au quai au niveau du bâtiment de contrôle. Il s’agit d’un local sécurisé regroupant bureau, local technique est sanitaires. Il est revêtu de panneaux de façade de type bardage double peau et percé dans lesquels s’intègrent des menuiseries aluminium de type VEC (Vitrages blindé).

La passerelle s’articule en trois parties pour s’adapter aux différents niveaux de marnage. Elle mesure 7,3m de largeur dont 4,5m réservée à la circulation des véhicules. Elle intègre également un des trottoirs piétons latéraux de 1UP de largeur de passage soit 0,90 m. Il s’agit d’un ouvrage métallique en acier avec panneaux rigides de clôtures en remplissage type métal déployé (Aluminium anodisé).

La prestation inclue la mise en place des équipements nautiques nécessaires à l’amarrage des différents types de navire (bollards, défenses…), comme des éléments de sécurité comme les barrières sur passerelle ou échelles.