Port des Marines
Cogolin (83) – 2018
Une requalification portuaire
Concours non lauréat.
Le projet tend vers une restructuration des superstructures du port des Marines de Cogolin. Il s’agit d’améliorer les services proposés aux plaisanciers et personnels de la régie du port. L’étude est portée sur les abords de la capitainerie et du yacht club mais vise également à reconnecter ces deux entités.
La requalification s’opère dès le pavillon d’accueil à l’entrée du site. Une boîte en inox renferme le guichet sous une aile en béton qui oriente l’usager vers les différents services du port. La voie reliant le yacht club à la capitainerie est revêtue d’un enrobé scintillant, dont les granulats de miroir réfléchissent la lumière de nuit comme de jour. Cette solution hiérarchise les espaces en identifiant les zones de circulation. Le revêtement des stationnements est en béton désactivé de type catalane qui se prolonge jusqu’au parking de la capitainerie.
La station de ravitaillement des navires ayant été déplacée, une emprise se libère pour installer un quai d’honneur. Une pierre calcaire de finition brulée délimite la zone consacrée au personnel de la régie et plaisanciers propriétaires de bateaux amarrés à proximité du quai d’honneur.
Nous travaillons les seuils des équipements par de vastes parvis. Le yacht club propose des assises en pierre dont la surface ondulée s’apparente à des formes organiques. Ces bancs prennent l’allure de vagues et sont ombragés par des palmiers. Le parvis de la capitainerie en bois se soulève par endroit pour former des bancs angulaires.
Le système que nous proposons pour l’amélioration des bords de quai est modulaire et s’adapte au mieux à toutes les configurations présentes sur le périmètre total du port. Il se compose d’un caniveau technique capable de contenir les réseaux existants et éventuellement futurs. Il est recouvert d’un revêtement bois extérieur en lames IPE démontable, fixé sur profil inox en bord de caniveau. Il est prévu également un support pour bornes et candélabres, par fixation sur rail inox réglable et peut être doublé si nécessaire par un caniveau EP. Les bollards sont repositionnés sur un caisson inox modulaire, sa fixation par scellement chimique permettant un calage par réglages sur le quai existant. Ce caisson est comblé de béton luminescent composé de granulats phosphorescents emmagasinant la lumière du jour et la restituant la nuit. Ce béton décoratif égaillera la promenade le long des quais la nuit tombée.
La capitainerie est réhabilitée dans un esprit de simplification de ses formes complexes. Les murs de façades sont bardés de panneaux de revêtement métalliques de couleur gris anthracite. Ce bardage s’accorde avec le mur rideau en aluminium du hall d’entrée qui se retourne dans le patio végétalisé. Les toitures en tuiles existantes sont conservées, elles reprennent le vocabulaire local d’un quartier caractérisé par une architecture traditionnelle. Nous souhaitons redonner de l’importance à l’actuelle vigie, point de repère sur le port. Elle sera enveloppée d’une ossature métallique en acier galvanisé supportant un bardage K7 (3D) avec finition thermolaquée. Il s’agit d’une vêture de couleur cuivrée faisant référence au doublage en cuivre des coques de navires. Elle est perforée de manière progressive du bas vers le haut pour laisser libre la vision à 360° depuis la régie.
C’est en lieu et place d’un appartement que le yacht Club est envisagé. La façade principale sur l’Avenue de la Plage est réduite à l’essentiel. Une serrurerie métallique marque l’entrée de l’établissement qui se veut avant tout prestigieux. La vitrine commerciale est retravaillée par des menuiseries bois. Nous retrouvons le bardage en panneaux métalliques dont la couleur se rapproche cette fois de la texture de la pierre agrafée existante. Il constitue l’encadrement des vitrages et est surmonté d’un garde-corps vitré laissant transparaitre une grande terrasse à l’étage. Tel un mur rideau, le vitrage toute hauteur à l’étage est ponctuellement interrompu par une partie pleine pour l’intégration d’un bar extérieur.