Pôle enfance et cuisine centrale

Saint-Tropez (83) – 2014
Premiers pas en douceur

En association avec Frederic Pasqualini

La commune de Saint Tropez disposait d’une crèche, d’un centre aéré ainsi que d’une halte garderie, répartis sur plusieurs sites. Elle désirait donc réaliser un projet structurant, “la maison de l’enfance”, en regroupant l’ensemble de ces structures d’accueil sur le dernier terrain disponible en centre-ville, le terrain Saint Roch. Cette propriété, au sud du centre-ville de Saint Tropez, se situe au croisement du chemin des Vendanges et du chemin de la Belle Isnarde. La totalité de la commune étant protégée, il s’agit d’un site inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, impliquant certaines règles constructives.

Le paysage est fortement marqué par la présence d’espèces végétales remarquables telle que le Chêne blanc de Provence (Quercus pubescens).
Ce projet est marqué par une volonté forte de conserver le cadre végétal existant. Ces chênes centenaires sont intégrés aux patios autour desquels se regroupent les unités de vie. Le bâti accompagne la topographie en opérant des accroches douces depuis la voirie et le sol naturel. L’édifice est conçu avec une mixité de matériaux  ans un souci d’optimisation du confort intérieur et de réduction de la dépendance énergétique. Bois, béton et verre s’associent, créant un cadre de vie imprégné de l’origine des lieux.