Parking Silo à la Loubière
Toulon (83) – 2021
On aurait pu s'y garer
Concours non lauréat.
Le projet du Parking Silo est situé dans le quartier de la Loubière. Il s’inscrit dans le cadre de la requalification urbaine des friches toulonnaises. Le site est marqué par des éléments forts paysagers et urbains tels que le projet du Parc de la Loubière au Nord, la voie ferrée et le Boulevard Raynouard au Sud, ainsi que deux projets de bâtiments tertiaires. Un mail urbain relie le Parc au Boulevard. La colline du Mont Faron est le fond de scène de ce nouveau quartier qui se dessine. C’est entre Paysage au Nord et Urbain au Sud que le Parking Silo vient s’insérer dans cet ensemble et faire le lien entre parc et boulevard.
Le Parking se compose d’un parc de stationnement public en rez-de-chaussée, et de 5 à 7 niveaux de stationnement privé.
Les façades du Parking sont composées d’éléments préfabriqués verticaux espacés et répétitifs en béton BFUP en forme de U, de couleur claire formant des niches et interstices et permettant le support d’une végétalisation ponctuelle, accueillant insectes et oiseaux. Des nichoirs à martinets sont installés en façade Est et des hôtels à insectes sont positionnés en bas de façade Nord faisant face au Parc.
Le projet comporte deux principes de végétalisation.
Le premier est un espace planté de pleine terre en partie Nord en contrebas du Parc, il est composé d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux, aux essences locales.
Le deuxième principe consiste à végétaliser partiellement les éléments de façades, à l’aide de cassettes pré cultivées. Les caissons sont fixés aux éléments de façade en béton BFUP.
En résonnance aux massifs calcaires du Mont Faron dans lesquels une végétation prend racine et se fraie un chemin entre les roches, le Parking Silo exprime une minéralité et est imaginé comme le support d’une biodiversité végétale, entomologique et ornithologique.