Médiathèque
La Farlède (83) – 2008
Objectif bio-sourcé
La municipalité de La Farlède a décidé en 2005 de réaliser une médiathèque, en priorité pour les résidents de la commune. A cette fonction, les décisionnaires communaux ont souhaité associer une préoccupation de qualité environnementale du bâtiment qui, au-delà d’une lisibilité directe et de son effet d’entraînement possible sur d’autres bâtiments, devait tenter de démontrer que ses impacts sur l’environnement sont durablement minimisés à toutes les échelles.
Le maître d’ouvrage a fait preuve d’audace en confiant, à l’agence d’architecture Atelier 5, la conception et la réalisation de ce bâtiment car c’est au moment de la consultation que notre agence avait pris le parti de proposer un choix constructif utilisant le bois pour atteindre ces objectifs.
Entièrement conçu en bois en 2008, il est l’un des premiers établissements recevant du public à atteindre des niveaux de performance allant au-delà de
la réglementation thermique 2005 dans le Var.
Sa conception technique et la mise en oeuvre de matériaux adaptés permet de démontrer qu’il est possible en climat méditerranéen de s’affranchir de la croyance aveugle et irresponsable pour les générations futures, du « tout climatisé » dans notre région.
Petit à petit, le bois gagne en crédibilité dans le Var mais le combat continu contre les réticences et les idées préconçues.