Lycée et gymnase

Chateaurenard (13)
Un lycée paysage

En association avec Fabienne Gérin-Jean

Concours non lauréat.

Un des enjeux majeurs du projet est d’inscrire le nouveau lycée et le gymnase dans une trame agricole ancienne respectant au maximum le patrimoine environnemental et le paysage.

Les caractéristiques environnementales fondatrices de notre projet s’articulent autour de 4 thèmes majeurs :

  • Hiérarchisation des voies d’accès et dissociation qualitative des flux piétons
  • Orientation du bâti pour une meilleure protection contre les vents dominants
  • Performances environnementales (coefficient de forme, inertie des façades et façades épaisses, localisation des ouvertures)
  • Gestion de l’eau de pluie et des zones naturelles d’infiltration

Les couleurs, la matière de la roche et de la terre sont « inspirantes » pour donner forme au projet.
Les affleurements rocheux et le paysage associé à la Durance influencent les teintes de la matérialité du projet. La minéralité, alliée à la perforation des volumes, pour plus d’ombres et de protections climatiques, seront des « révélateurs » du projet.
Ces dispositifs sculpteront le Lycée aux grés des usages et des fonctions pour être « utile » au confort des occupants.

L’intégration du volume bâti, dans ce paysage d’exception, se traduira par cette matérialité « rocheuse » comme une coupe géologique. Ombres et lumières viendront contraster les volumes et dessiner sur cette compacité les lieux de vie du Lycée.