Le collège l’herminier
La Seyne sur mer (83) – 2014
La façade épaisse
Concours non lauréat.
Le tissu urbain dans lequel est implanté le collège constitue une zone résidentielle desservie au Nord par l’avenue Henri Guillaume, à l’Ouest par le chemin de l’Evescat et au Sud par l’allée des Nymphéas. Notre parti d’aménagement résulte aussi des spécificités du site et des exigences du programme. Il a pour caractéristiques essentielles la recherche de qualité sur le plan de l’adaptation au site, tant sur l’image que sur celui le vécu quotidien de l’établissement.
De notre composition se dégagent trois éléments structurants : le bâti, le végétal et les liaisons qui s’organisent selon un axe allant de l’entrée, située au Nord, vers la cour de récréation.
Nous avons suivi deux impératifs, d’ordre fonctionnel et efficient sur le plan thermique. Il s’agit d’assurer un fonctionnement optimal en évitant des formes architecturales trop complexes voire inadaptées pour ce type d’établissement. C’est pour cela que le choix de la démolition a été acté, la forme architecturale et le mode constructif de l’existant étant incompatibles avec les objectifs environnementaux du programme.
La fonctionnalité est simple et évidente avec une lecture globale du projet dès que l’élève pénètre dans le collège. Une cour rectangulaire simple avec une surveillance aisée, la répartition des fonctions au sein de l’établissement pensée pour permettre des liaisons contrôlables, visibles et fonctionnelles.
L’objectif a été de décliner l’ensemble des fonctions éducatives sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée pour toutes les fonctions nécessitant une liaison avec la cour ou les parkings et l’étage pour accueillir les fonctions courantes.