La Maison W
Le Thoronet (83) – 2013
Maison passive, occupant actif
La maison dite « Passive » est une habitation qui sait optimiser les apports énergétiques solaires par le seul biais de ses composants qui sont les fenêtres et les murs principalement et par l’activité des occupants à l’intérieur de la maison. Grâce à cela, le climat intérieur de confort peut être maintenu sans système « ACTIF » de chauffage ou de refroidissement. La maison chauffe et refroidit d’elle-même, d’où le terme « passive ».
Le projet est constitué par deux corps bâtis tout en rez-de-chaussée, surmonté pour la partie jour d’une mezzanine. Une partie jour intégrant le salon séjour, la cuisine et la buanderie et une partie nuit avec les chambres et les pièces d’eau. Ces deux corps de bâtiments sont reliés par un hall d’entrée assurant confort, lisibilité et transparence. L’aspect architectural est la déduction logique du « process » qui la compose. Orientée techniquement par des isolants naturels, cette maison est en avance de 10 ans sur la réglementation thermique française et doit être identifiée telle quelle.
Ce n’est pas un « égarement d’architecte » mais une maison bioclimatique en climat méditerranéen. Cette maison consommera cinq fois moins d’énergie qu’une maison standard soit un rejet en CO2 de 1.5 tonnes au lieu de 55 tonnes sur 25 ans.