Institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Toulon (83) – 2018
Protéger l'enfance

Une attention particulière a été apportée au site, et à l’insertion du projet dans ce site. Tout d’abord un certain respect du terrain naturel, permet d’intégrer complètement le projet dans la pente. Le projet tient aussi compte de la mise en relation avec la bastide. En effet le travail sur les niveaux du terrain, permet de la rendre partiellement accessible.
Les espaces principaux (classes/ateliers, salles de restauration, appartements) s’ouvrent très largement sur le Faron, offrant un cadre de travail privilégié à la fois pour les enfants et pour le personnel encadrant.

Une écriture épurée a été choisie pour l’ITEP, afin de mettre en valeur la bastide mais aussi de ne pas dénaturer le site. Un socle minéral épais, permet de prolonger visuellement les restanques et d’asseoir réellement le bâtiment. Pour les étages, les façades seront enduites en blanc. Au premier étage, de larges ouvertures toute hauteur donnant sur les salles de restauration, permettent de donner une certaine légèreté à cette « boite blanche ».