Institut médico éducatif
Avignon (84) – 2019
Composer avec le patrimoine
Concours non lauréat.
L’institut médicoéducatif pour le centre hospitalier Montfavet est réalisé sur le site du Château de Mérignargues. Il s’agit d’exploiter au mieux cet environnement favorable à l’épanouissement intellectuel, affectif et social des enfants et adolescents accueillis.
Le site est marqué par la présence du Château de Mérignargues, édifice classé au répertoire patrimonial de la ville. Actuellement en activité, il abrite les services de soins d’un institut médicoéducatif pour enfants et adolescents. Notre choix d’implantation s’est porté sur la préservation du patrimoine existant et de son histoire. Tout l’enjeux est d’opérer une greffe harmonieuse avec le château tout en permettant à la structure existante de fonctionner en autonomie pendant le chantier.
L’ensemble bâti se compose du corps principal du château et de ses dépendances. Nous proposons de conserver la grange et d’exploiter sa surface dans le cadre du projet. Seule la partie Ouest sera détruite afin de développer une extension en limite de parcelle au Nord, le long du Chemin de Saule. Elle s’aligne avec le corps principal du Château afin de respecter une distance raisonnable avec la chapelle. Nous profitons d’un espace plus large et profond coté Est, et proposons un bâtiment neuf qui s’étend vers le Sud. Il en résulte des espaces de mise à distance entre existant et projet, des espaces clos et arborés où les enfants peuvent évoluer en toute sécurité. Cette configuration spatiale minimise l’impact du projet sur la façade principale du Château, tout en redonnant à la cour extérieure une véritable fonction de centralité. La préservation du pigeonnier en fait un élément architectural déterminant.
La nouvelle aile accueille le futur internat dont les chambres bénéficient d’une vue sur le parc boisé. Elle se connecte au reste de l’équipement par une passerelle vitrée toute hauteur. Sa façade pignon au Sud possède les mêmes proportions que celles du Château et vient ainsi compléter le rythme des deux pignons flanqués de style classique. Ce tryptique architectural marque notre volonté d’intégration, il préserve et met en valeur l’histoire du lieu.
La grange et l’extension Ouest reprennent le vocabulaire local d’un quartier caractérisé par une architecture traditionnelle. Cette partie du projet s’inspire de manière homogène de la colorimétrie des lieux. Les murs de façades sont recouverts d’un enduit traditionnel de ton ocre. Les toitures sont reconstituées en tuiles et les ouvertures se calquent au maximum dans leurs dimensions aux ouvertures existantes.
L’extension Est est quant à elle épurée et de forme simple. Ses matériaux s’apparentent à un langage moderne et affirme une architecture plus contemporaine. Nous proposons une vêture de façade d’apparence et de couleur de la pierre. Dans un souci d’harmonisation avec les frontons des ailes du Château, nous proposons une ambiance ocre clair faisant référence aux pierres de taille. Il s’agit d’un bardage de panneaux composites à base de matériaux naturels de cellulose de type Eternit, rythmé par des joints verticaux aléatoires pour mieux se confondre aux joints des pierres du Château. Le volume est ainsi unifié par un matériau de très grande qualité dont la tenue esthétique est assurée dans la durée.
La passerelle de jonction est vitrée sur toute sa hauteur. Il s’agit d’un véritable mur rideau en aluminium dont les fixations du vitrage sont rendues invisibles pour un aspect lisse et homogène. Des plantes grimpantes sur des aciers tendus au Sud assurent une protection solaire afin d’éviter tout risque d’éblouissement ou de surchauffe. Elles prennent racine dans les jardins pour se développer sur la façade Sud de la passerelle.