IFPVPS

Toulon (83) – 2020
Résille bioclimatique

Concours non lauréat.

La construction de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS) s’inscrit dans la poursuite de la renaissance de l’ilot Montéty à Toulon. Ce projet urbain, de grande envergure, nécessite un travail de réflexion à l’échelle de l’ilot mais également du quartier et de la ville. Gabarit, perspectives, liaisons, ensoleillement doivent rendre les connexions lisibles, mais aussi contribuer au confort de la vie quotidienne des utilisateurs et au maintien des installations sur le long terme.

La parcelle d’intervention s’inscrit dans une trame bâtie existante dense et contrainte. La position du bâtiment détermine sa relation avec les bâtiments alentours : la caserne Lamer, le diocèse et le futur projet immobilier au sud de la parcelle. Notre réflexion nous amène vers une emprise au sol qui se veut compacte afin de donner le maximum d’espace entre chaque volume bâti et mettre en scène l’histoire architecturale de l’îlot Montety. Plutôt que d’englober le patrimoine existant dans un conglomérat architectural incertain nous préférons nous en écarter pour mieux le mettre en valeur.

La relation avec la « ceinture verte » du parc des Lices au Nord est également traitée, la liaison Nord-Sud devenant un enjeu urbain important du quartier. Le projet s’intègre ainsi dans son environnement urbain, au sein d’un quartier transformé, comme un repère fondamental en affirmant son identité et son caractère d’équipement public remarquable.

Ce bâtiment innove grâce à la qualité technique et architecturale de son enveloppe protectrice. En effet, la façade Sud en cœur d’ilot, est vêtue d’une résille double peau. Véritable résille bioclimatique, cette peau avec sa géométrie variable assure un contrôle total du rayonnement lumineux, en confort d’été comme d’hiver. Composée de pièces de couleur blanc nacré s’apparentant à celle des coquillages, elle donne l’esthétique d’un voile blanc protecteur. La façade Nord est quant à elle tramée en béton blanc ponctuée de végétation, permettant de créer une façade urbaine sur le boulevard Louvois.

La végétation fait également partie intégrante de l’architecture du projet, que ce soit au niveau des façades ou des terrasses. En harmonie avec la « ceinture verte » du parc des Lices, la végétation agrémente les grandes fenêtres urbaines du boulevard de Louvois et protège de la lumière venant du nord-ouest en été.

L’implantation du projet permet de libérer un large espace au Sud constituant le cœur d’ilot, étagé, faisant écho au parc des Lices. Largement planté celui-ci se présente comme le prolongement naturel du parc. Les différences de niveaux permettent de matérialiser la limite entre école et espace public.

Nous avons pensé le cœur d’îlot comme une promenade urbaine accessible et ouverte. La distance laissée entre la caserne Lamer et le projet ouvre les perspectives au Nord et au Sud. La végétation qui agrémente ce cœur d’ilot accompagne le visiteur. Un platane existant en cœur d’ilot est conservé. D’autres arbres d’essences méditerranéennes viennent compléter la promenade. Le cœur d’ilot profite également visuellement des terrasses végétalisées du projet au sud.