Hôtel communautaire

Cogolin (83) – 2017
Une vêture en zinc rouge

Concours non lauréat

La communauté de communes du Golfe de Saint Tropez propose pour son projet d’aménagement la réhabilitation des locaux actuels situés dans un ancien hôtel, et la réalisation d’une extension sur la zone nord du terrain. L’image du bâtiment existant n’est plus représentative de sa fonction. Nous proposons une architecture épurée, en conformité avec l’image que l’on peut attendre d’un hôtel communautaire.

Notre intervention sur la partie neuve ne vient pas perturber le fonctionnement actuel. Les nouveaux locaux sont conçus et dimensionnés pour ne pas figer toutes possibilités d’évolution. L’Architecture est dépouillée, elle se caractérise par l’emploi de matériaux nobles.

Le bâtiment extension est revêtu de feuilles de zinc « Pigmento rouge », couleur rouge terre aux niveaux R+1 et R+2. Sous ce bâtiment, des places de parking sont protégées par un mur écran composé de gabions, pierres enserrées dans des cages métalliques. Son sous-bassement est conçu tel un bloc monolithique en béton matricé façon bambou puis lasuré. Les parties vitrées sont protégées par des brises soleil à claire-voie en pose verticale en aluminium teinte rouge terre identique au bardage. La vibration produite anime la façade alors que des stores de type marquisolette offrent une ombre agréable sans gêner la vue sur l’extérieur.

Le choix d’implantation de la construction neuve permet à la fois d’uniformiser l’ensemble en recréant un cocon central, et de dresser une façade publique côté parvis. Le rez-de-chaussée regroupe les fonctions d’accueil et salles de réunion alors que l’administration générale est répartie aux étages. Il faut rejoindre le dernier niveau pour retrouver les différents services techniques (environnement/développement durable/eau assainissement/développement économique et aménagement).

La galerie vitrée qui mène aux salles de réunions donne des cadrages sur le jardin, que le piéton traverse pour passer d’un bâtiment à l’autre. Il s’agit d’un jardin d’inspiration japonaise appelant au calme et à la sérénité, composé d’arbres de Judée aux fleurs roses et au feuillage vert bleuté. Des pierres posées sur du gravillon jonchent le sol de manière aléatoire dans une composition de cycas et de canna.