Hangar hélicoptère

Ajaccio (20) – 2021
Section Aérienne de Gendarmerie

Le projet répond aux attentes de la SAG (Section Aérienne de Gendarmerie) d’Ajaccio. Une attention particulière est donnée à la relation entre le hangar à hélicoptère et l’ensemble des fonctions contiguës. Sont privilégiés des déplacements cours et évidents. Restent importants la notion de visibilité intérieure comme extérieure, l’intégration fonctionnelle du bâti dans son environnement, sa liaison avec les entrées et sorties du personnel, la piste de décollage et d’atterrissage ainsi que la zone d’avitaillement. L’objectif est de proposer un bâtiment fonctionnel et confortable couplé à une efficacité énergétique sur le plan environnemental.

Le hangar est l’élément central, disposé en face de la Drop Zone. Il s’agit de conserver la zone d’atterrissage et de décollage récemment refaites. L’aire de lavage est ainsi axée entre les deux zones, ce qui évite les girations. L’hélicoptère, modèle FC 145, rentre dans son hangar grâce à la porte en accordéon roulante de 5 mètres de hauteur par 15 mètres de largeur et repliable sur toute sa dimension. Cette translation entre le hangar et la piste d’envol est rectiligne et s’effectue sur un sol en béton légèrement en pente. Toutes ces dispositions permettent une manutention simple et aisée de l’hélicoptère.

Dans le hangar, l’hélicoptère est disposé dans l’axe de la fosse, la cabine faisant face à la piste. Son volume est de 16 X 19 mètres avec une hauteur utile sous crochet du pont roulant de 5 mètres. Des zones latérales larges et laissées libres permettent la giration et le positionnement de la passerelle roulante pour le nettoyage du capot.

La structure porteuse est réalisée en acier galvanisé et se compose de poutres en treilles et de profils métalliques de type IPE. Simple et rapide dans son montage, ce type de structure est très adapté pour ce type d’équipement. La possibilité de manutention de charges lourdes dans le hangar avec ce système permet de couvrir une surface de 100 m² environ. Des éclairages zénithaux sont disposés en toiture alors que la façade nord-ouest est traitée en matériaux translucides assurant un éclairage naturel et un confort visuel toute l’année. L’ensemble de la dalle au sol est en béton armé quartzé.

Les façades se composent de plateaux de bardages avec isolation thermique par l’intérieur. Elles sont ensuite habillées sur l’extérieur par un bardage en cassettes d’Alucobond de couleur blanche, respectant ainsi le standard référentiel de l’aéroport d’Ajaccio.

Un accès en toiture facilement atteignable est prévu afin de faciliter les interventions sur les antennes, les panneaux solaires ainsi que les autres ouvrages d’entretien courant. Nous profitons de cet équipement en toiture pour joindre l’utile à l’agréable et aménageons une partie de la toiture terrasse avec des dalles sur plots accessibles pour le personnel. Ce lieu convivial et en hauteur permet la prise de repas en extérieur sous une pergola ombragée. Les usagers profitent d’une vue sur la piste d’envol et la pinède avec en fond de paysage la plage de la baie d’Ajaccio.