Groupe scolaire

Cogolin (83) – 2006
Une école originale

Le terrain d’emprise de l’école offre des qualités et des contraintes qui ont orienté l’implantation du bâtiment afin qu’il puisse offrir des perspectives sur le village dans le but de tisser et d’entretenir des liens avec celui-ci.

Le programme des deux écoles se rassemble dans une seule entité. Cela permet de respecter une continuité de bâtie et d’usage entre les différents bâtiments et d’éviter ainsi l’éclatement du tissu urbain présent.
L’école est agencée dans le respect du site notamment sur les ouvertures vers le paysage et les orientations tant climatiques (vents, exposition solaire) que paysagères (plantation d’arbres, haies).

L’accès indentifie clairement la façade principale qui est orientée au sud. Cet accès intégre un corps de bâtiment qui se détache de manière architectonique et plastique. Cette « façade/clôture » abrite les locaux administratifs ainsi que les entrées de chaque école. Elle clôt le bâti d’Est en Ouest devant le parvis. Elle protège la cour du bruit extérieur et symbolise par sa facture architecturale et ses proportions son statut d’établissement public.