Groupe Scolaire Marcel Pagnol
Le Pradet (83) – 2022
Nature, couleurs et matières
Concours non lauréat
Le site de l’opération est implanté au cœur d’un lotissement résidentiel aux contraintes urbaines fortes. L’enjeu est de gérer au mieux les interfaces du groupe scolaire avec les riverains, en termes de protections visuelles et nuisances sonores. Le terrain prévu pour l’opération est celui de l’actuel groupe scolaire MARCEL PAGNOL, situé au Sud-ouest du centre-ville du Pradet, entre l’Avenue Général Brosset et la Rue Marie Mauron. Un mail piéton vient connecter ces deux axes. Nous le travaillons comme un espace public en lien avec les cours de récréation mais aussi les aires de jeux pour enfants, terrain multisport ou autres espaces verts.
Nous proposons un principe d’implantation simple qui facilite le fonctionnement quotidien des enseignements, de la restauration et des temps d’activités périscolaires. Les enfants sont accompagnés depuis un parvis commun à travers leur cour respective et dirigés vers leur sas via un cheminement couvert arboré et adapté aux PMR. L’ensemble des salles de classe Maternelle est regroupé dans une même zone : petite, moyenne et grande section se succèdent du Nord au Sud alors que les salles Elémentaire se développent en étage plus à l’Ouest. Bibliothèque, salle de motricité et salle polyvalente s’ouvrent largement sur l’extérieur pour prolonger les activités sans risque et mixer les utilisations selon les saisons. L’administration occupe une place centrale, dans une zone mutualisée. La restauration ponctue l’ensemble au Nord, au plus proche de l’espace public pour assurer les livraisons.
Le volume s’articule autour d’un Albizia, sujet existant conservé. Le végétal est très présent dans ces espaces souvent très minéraux. Nous cherchons à créer un poumon vert en cœur d’ilot en proposant de généreux espaces plantés. Nous avons abordé le projet paysager tant à l’échelle du quartier qu’à l’échelle de la parcelle. Le tout est pensé comme une véritable composition d’ensemble avec des poches verdoyantes propices à l’amusement, le repos ou l’attente. Le mail invite à découvrir la nature de proximité, la cour Elémentaire se présente telle une mosaïque alors que la cour Maternelle appelle à la découverte des couleurs et des matières.
Particulièrement attentifs aux enjeux du développement durable, nous mettons en œuvre des matériaux et techniques très performants sur le plan énergétique, en matière de confort thermique et peu couteux en maintenance. Le choix de la préfabrication hors site s’impose comme le principal élément de structure. Le bâtiment est réalisé exclusivement en bois. Les éléments arrivent par panneau préfabriqué en usine et sont assemblés sur place. Nous proposons le réemploi de matériaux présents sur site tel que le pour les futurs aménagements paysagers. Nous privilégions les savoir-faire locaux par l’emploi de l’enduit à la chaux ou de la terre cuite émaillée. Des matériaux isolants biosourcés (laine de bois) sont mis en œuvre au niveau des planchers ou en façade pour atteindre la performance thermique requise.