Groupe scolaire de la Baume et salle sportive polyvalente

Fréjus (83) – 2027
Friche naturelle et strates paysagères

En association avec Frederic Pasqualini, architecte

 

Le site réservé à la reconstruction des groupes scolaires Paul Roux et Cais et la construction d’une salle sportive polyvalente à Fréjus, est une friche naturelle bloquée entre les accès aux espaces naturels, la zone de développement du Capitou et le quartier résidentiel de Cais.

La réserve foncière destinée au programme public est issue du détachement d’une parcelle privative occupée au nord par une carrière, ayant pour conséquence une transformation de la topographie initiale du site. Par ailleurs, depuis la route départementale, le site est protégé par un large espace arboré classé constitué de chênes et de pins. Sur les premiers reliefs, de larges plateformes artificielles constituent le socle de l’opération, zones de remblaies successives s’adaptant à la pente générale de la colline. Depuis ces contreforts imposants, le site s’ouvre largement vers les premiers reliefs des Maures et la plaine de Roquebrune.

La combinaison de deux équipements scolaires sur une même entité foncière partageant une desserte commune pose en priorité la question de l‘ordonnancement des flux pour réduire la consommation et la minéralisation des sols tout en garantissant la mise en sécurité et la fluidité des cheminements. Par ailleurs, la contrainte topographique générée par les plateformes impose une gestion des mouvements de terrain qui s’accordent avec la mise à niveau des 4 entités fonctionnelles constituant les groupes scolaires.

Les deux entités scolaires tirent leur particularité de leur adaptation au site, elles se différencient dans ce rapport spécifique qu’elles entretiennent respectivement avec l’environnement proche et lointain. Si les deux organisations fonctionnelles sont en miroir l’une et l’autre, elles tirent leur spécificité des adaptations au site générant pour chacune une organisation et une morphologie des cours de récréation propres et différenciées. Ainsi, chaque groupe scolaire recrée une identité et une échelle propre qui préserve l’histoire des deux écoles et favorise leur appropriation.

Le projet prend le parti d’une organisation unitaire du pôle scolaire et de son espace sportif satellite. Un parvis piéton large et sécurisé structure les espaces d’accueils au pied du terrain. Ce parvis prend la forme urbaine d’un cours (boulevard urbain) largement arboré, en pente douce, permettant de créer cet espace public unitaire à partir duquel s’organise la distribution de chaque entité. Son traitement paysager, l’ordonnancement des façades, la nature des revêtements de sol, sa mise en lumière et les mobiliers qui s’y installent créent les conditions de la reconnaissance d’un espace public au cœur de la nature.

Depuis ce parvis de direction Est-Ouest, parallèle à la pente générale du site le réseau de voirie et les espaces de circulation s’organisent en différenciant les zones de dépose et de stationnement, les flux de transit, les flux de service (personnels et approvisionnements), voies douces et transports collectifs.

Les façades sur parvis se définissent par une double échelle, l’échelle du paysage lointain contenue dans le large débord des couvertures sous tendus par les claustras béton, l’échelle du parvis et de la proximité marquée par des portiques bétons cadrant les entrées différenciées.

Les façades sur cours sont cadrées par l’empreinte forte des auvents béton en encorbellement couvrant les préaux. Le pas des larges poteaux qui les supportent prolongés par des consoles architectoniques rythme l’agencement des jardins et des oasis. Les préaux peuvent être rehaussées de coursives en étage protégées par l’alignement aléatoire de poteaux métalliques laqués aux couleurs du paysage. Ils introduisent une vibration qui dématérialise l’attique depuis le lointain et filtrent la lumière des salles élémentaires. Sur le groupe scolaire Cais (GS2), la resille occupe le fond de cour et l’isole de la Maternelle.