Gare Maritime

Marseille (13) – 2018
Une estacade flottante

Dans le cadre de sa délégation de service public pour la desserte des îles du Frioul, la société Transdev a entrepris la construction puis l’installation d’une nouvelle gare maritime dans le Port de Marseille. Cet équipement portuaire remplace la gare actuelle à bout de souffle. Il respecte le nouveau cahier des charges architecturales du Vieux Port, élaboré par le cabinet Foster dans le cadre de la reconfiguration des quais et des estacades.

L’agence d’architecture ATELIER 5 basée à Toulon a été choisie pour son expérience dans la construction de gare maritime, pour ses capacités à répondre aux exigences techniques et réglementaires d’un établissement flottant recevant du public. C’est après deux années d’études et avec l’approbation de la commission des sites que les travaux sont lancés.

Le parti pris des concepteurs est empreint du vocabulaire des estacades présentes sur les rives du Vieux Port. La gare suit le gabarit volumétrique de ces pavillons implantés directement en surplomb du plan d’eau. Son architecture est sobre, réalisée à partir d’éléments en bois destiné à vieillir sous les embruns et le soleil de la méditerranée. La transparence de ses vitrages répond à l’ombrière miroir qui reflète l’eau du port à la ville.

Le bâtiment est d’abord assemblé en atelier avant d’être mis à l’eau puis transbordé jusqu’au port de Marseille. Les proportions du flotteur qui le supporte ont été calculées de sorte à soutenir 110 tonnes, sans qu’il ne devienne trop imposant. Son franc bord se cale sur celui des navires. La passerelle d’accès prend également en compte les données de marnage afin de respecter les pourcentages de pente pour l’accessibilité PMR. Un portail de protection en bois se dresse en façade Sud-Est afin de sécuriser l’équipement pendant les heures de fermeture.

L’objectif du client et de la Métropole est de répondre à l’accroissement de l’activité touristique sur les îles du Frioul. Il s’agit à la fois d’accueillir les résidents dans une salle spécifique et de proposer des locaux au personnel naviguant et hôtesses d’accueil. La vente de billets s’organise autour de quatre guichets sous le portique à proximité du quai. Un local de 20m² est destiné aux résidents de l’archipel du Frioul attendant ainsi l’arrivée du bateau en hiver à l’abri des intempéries.

Des locaux sociaux en partie centrale de type vestiaires et salle de repos se destinent au personnel. Les quais d’appontage sont reconfigurés pour permettre le fonctionnement simultané de quatre navires.