Gare Maritime

Toulon (83) – 2015
Un bâtiment flottant

Le projet de la nouvelle gare maritime de Toulon est implanté sur la frontale du port de Toulon, au niveau du quai Cronstadt en face de la rue d’Alger et à proximité du carré du port. Depuis les Atlantes de Puget, jadis évocateur d’une situation privilégiée du port tourné vers un avenir maritime prometteur, la gare maritime se doit de prolonger cette symbolique.

L’avenir riche d’évènements comme l’organisation de la Tall Ship et le transport annuel de plus de huit cent mille passagers confirme la place prioritaire de cet équipement public dans l’agglomération. Cette libération de la frontale du quai de tout obstacle visuel permet de faire découvrir aux passants l’ouverture du port et de ses  » tenailles  » avec l’ancien escalier du bagne et au lointain la baie de Saint Mandrier. Cette mise en valeur du patrimoine est un argumentaire touristique fort et valorisant.

La symbolique forte de ce bâtiment reprend les références classiques du monde maritime, voile, galbe, ponton, mât, aile associées à une écriture contemporaine forte respectant des lignes sobres et épurées.

L’organisation des volumes respecte les fonctions et s’articule rationnellement sous la protection d’une sur-toiture. Héritée de l’architecture référencée par Calatrava (Espagne) la structure marque son signalement par une écriture raffinée et esthétique.
Développant dans la sobriété le galbe d’une aile moderne, cette structure signe l’appartenance du bâtiment à une architecture remarquable.