Foyer de vie
Solliès-Pont (83) – 2020
Une vêture en pierres
Le foyer de vie est situé au sud-est du centre ancien de Solliès-Pont, proche de la gare, dans un quartier essentiellement pavillonnaire. Il s’agit d’un établissement recevant du public à vocation sociale qui assure la fonction de foyer d’hébergement pour des travailleurs handicapés sous tutelle de l’association Avath. Il accueille en effet 20 résidents permanents et leur famille de façon temporaire ainsi que 20 éducateurs spécialisés.
L’architecture est de forme simple, les plans sont épurés et les aménagements soucieux de l’environnement.
Dans un souci d’intégration, son gabarit n’excède pas la hauteur des bâtiments situés sur la parcelle adjacente. Cette construction neuve respecte les habitations voisines et son aspect extérieur minimise son impact sur son environnement.
Sa disposition en «L» permet de dégager un important jardin d’agrément à l’est de la parcelle, tout en créant une façade urbaine sur l’avenue de Beaulieu.
L’ensemble de l’aile Sud est revêtu d’une vêture minérale en pierres (couleur travertino). La vibration des teintes de pierres anime la façade et met subtilement l’accent sur cette boite qui ressort sur l’avenue de Beaulieu. Le mur-clôture est traité de la même manière assurant une homogénéité sur rue. Le reste du bâtiment est revêtu d’un enduit monocouche clair en harmonie avec les tons des coloris du village.
Les façades Sud et Ouest sont ponctuées de fenêtres toute hauteur permettant d’éclairer largement les chambres. A l’Est la salle de restauration est complètement vitrée afin de s’ouvrir sur le jardin. Cette dernière est protégée par une pergola bioclimatique. Sur cette même façade, les salles d’activité aux étages sont elles aussi largement vitrées, leur protection solaire est assurée par un brise soleil horizontal en lames de maçon, encadré par deux casquettes en béton. Ce dispositif offre ainsi une ombre agréable sans gêner la vue sur l’extérieur.
Côté jardin, un maximum d’essences existantes sont conservées. De nouvelles essences de type agrumes, ont été replanté afin de créer une atmosphère méditerranéenne participant au confort d’été et créant des zones de détente ombragées. Agrémentés de mobilier de jardin adapté (pergola, bancs, tables), cet espace devient un véritable espace de détente et de repos pour les résidents.
Le pôle administration au rez-de-chaussée contrôle l’ensemble des allers et venues des résidents. Les salles de restauration et d’activités largement ouverte à l’est sur le jardin offrent une qualité d’usage certaine aux usagers.
Les chambres regroupées aux étages sont conçues comme de véritables chambres d’habitation. Chacune est composée d’un espace de vie d’environ 20 m² qui permet de disposer un lit mais aussi des effets personnels, d’un placard de rangement, et d’une salle d’eau équipée PMR. Ces espaces sont pensés pour le confort et le bien-être des usagers. Les matériaux utilisés permettent une certaine personnalisation des espaces mais surtout s’éloignent de la sphère médicale.