FLOPHIB

Toulon (83) – 2014
Flottille Amphibie

Concours non lauréat.

Le projet de construction des locaux destinés à la flottille Amphibie (FLOPHIB) est situé sur l’arsenal Castigneau, entre le canal Suffren et le bassin Castigneau 3 à proximité du quai Intendant de Vauvré.

Depuis son insertion dans le site jusqu’à la réponse apportée aux matériaux, la conception de ce bâtiment est totalement adaptée aux différentes contraintes et exigences émises par le maitre de l’ouvrage.

Depuis le parking au Nord en direction du Sud vers le quai de l’Intendant Vauvré le bâtiment développe sa stratégie fonctionnelle.

L’axe de composition Nord-Sud, véritable colonne vertébrale du projet structure, organise et hiérarchise les fonctions mais apporte également une dimension symbolique par sa transparence affirmée vers le canal Suffren.

Notre projet apporte une réponse rationnelle et esthétique d’un bâtiment devant synthétiser l’amalgame de fonctions techniques dictées par des impératifs opérationnels à celles dictées par des impératifs administratifs et de commandement.

Une gradation verticale est obtenue depuis les fonctions de maintenance ou de logistique du rez-de-chaussée vers les fonctions administratives du R+1 et de commandement au R+2.

La symbolique du bâtiment emprunté aux différentes références de la flottille amphibie et notamment au travers la batellerie (EDA-R) construite en aluminium nous amène à privilégier l’utilisation de bardage aluminium à claire-voie sur les façades principales.

La référence à la flottille reste présente également sur les bardages en rez-de-chaussée des zones administratives.

La maitrise des coûts passe par la maitrise d’une enveloppe structurelle performante et homogène.

Les matériaux employés respectent ces impératifs économiques traduisant notre volonté de proposer un projet cohérent dans son rapport qualité / prix.

La valorisation environnementale dicte l’ensemble de nos choix et transforme ses exigences nombreuses en une lecture épurée de l’architecture du bâtiment.

Unité spatiale, unité volumétrique, unité fonctionnelle, unité de matériaux traduisent au mieux notre volonté de concevoir ce bâtiment.