Extension Groupe Scolaire

Rognac (13) – 2017
Un cadre rassurant

Concours non lauréat.

Actuellement composé d’une école élémentaire de 6 classes et d’une école maternelle de 3 classes, Le groupe scolaire Gerald Kraemer n’est plus suffisant pour les besoins futurs de la commune. Le programme porte sur la construction de 6 nouvelles classes réparties entre la maternelle et l’élémentaire ainsi qu’un réaménagement global des espaces extérieurs.

Bordée à l’est par une pinède et au sud par un espace boisé classé, la parcelle d’intervention s’inscrit dans le paysage proche à travers une trame végétale importante. En effet cette pinède constitue une réserve foncière qui à première vue pouvait accueillir le programme, pour autant la visite sur site nous a montré un espace d’exploration et de jeux pour les élèves. Cet ensemble végétal constitue aussi un bel espace tampon entre l’école et les habitations alentours. Sa conservation est devenue évidente.

Notre choix s’est rapidement porté sur la démolition de l’école maternelle afin d’empêcher une sur-densification de la parcelle d’intervention. Nous construisons la nouvelle école en lieu et place de l’ancienne et protégeons au mieux la pinède existante tout en offrant un cadre de vie de qualité. Est mise ainsi à disposition une école totalement neuve répondant à l’ensemble des normes en vigueur. L’école élémentaire est quant à elle conservée dans sa globalité, les espaces restauration et administration sont remaniés.

Le projet étant situé au cœur de quartiers pavillonnaires péri-urbains, une attention particulière a été portée sur la prise en compte de l’intégration paysagère, ainsi que sur les abords traités avec en harmonie avec le paysage existant.

L’utilisation d’une vêture bois (douglas thermo-huilé) avec isolation thermique extérieure réduisant les ponts thermiques sur l’ensemble de l’école maternelle uniformise le bâtiment et lui donne un aspect sobre. Différents jeux de clairevoie viennent animer les façades et dissocier le volume au R+1. Ce bardage se prolonge au contact de l’école élémentaire, afin de créer une continuité et une accroche avec l’existant. Ce matériau ne dénature pas l’image générale du quartier et augmente le caractère « paysager » du bâtiment venant s’insérer dans la pinède. L’empreinte écologique du bois est très positive et permet de réduire considérablement la notion d’énergie grise.

Les toitures terrasses sont traitées en toiture jardin avec une épaisseur de terre de 30 cm. Les espèces végétales utilisées ainsi que la notion de coût d’entretien seront adaptés à l’environnement particulier de Rognac. L’inertie importante de la couche de terre permet de réguler et déphaser la chaleur en période chaude ou intersaisons.

Pour l’extension de l’école élémentaire les matériaux choisis restent volontairement traditionnels afin d’optimiser le temps de la construction. Réalisant un bâtiment inséré au bâti existant, il sera traité en agglomérés de béton avec finition en enduit de teinte identique.