Espace 3000

Hyères les Palmiers (83) – 2024
La fête est finie

Situé au carrefour de grands axes de circulation, l’Espace 3000 est un marqueur urbain et un repère culturel fort à l’échelle de la commune mais également se doit d’être porteur d’une perception dynamique à l’échelle du territoire.

Notre réflexion nous a amené à concevoir un bâtiment plus contemporain en termes de perception en simplifiant l’écriture architecturale d’origine.

S’appuyant sur les forces du bâtiment existant, nous avons voulu retenir la conception en rotonde de cet espace afin de s’appuyer sur des opportunités spatiales identifiables.

Utilisant une colonnade périphérique en forme de péristyle sur une seule rangée, nous englobons l’ensemble du projet redéfinissant un premier plan sobre et élégant proportionné à l’échelle de la salle en arrière-plan.

Cette galerie constituée de poteaux rectangulaires surmontés d’un entablement en béton banché s’affirme dans sa perception minérale comme un élément architectural et sculptural voué à durer.

Véritable fil conducteur dans notre conception, elle intègre l’ensemble des besoins fonctionnels liés au projet.

Intégrant l’accueil du public sur le parvis principal au Nord par un volume bas rassurant et protecteur, la galerie unifie les fonctionnalités de l’Espace 3000.

L’architecture se nourrissant également de symboles, nous imaginons un lien de ce péristyle en référence à l’architecture grecque et à la proximité du site archéologique d’Olbia.

Une fois ce premier plan défini, nous avons cherché à créer une forme inclusive capable de s’appuyer sur la structure existante conservée englobant le volume principal de la salle.

Simplifiant une nouvelle fois la perception d’ensemble, nous créons une nouvelle « peau » travaillée en rondeur et en courbe.

Supprimant cet effet de « pagode » avec la proéminence de la toiture, nous proposons une façade légère au dynamisme contemporain en forme de coupole. Une structure métallique porteuse en forme de losanges s’appuyant sur les panneaux de façade supporte une membrane polyester précontrainte durable et microperforée.

Le produit utilisé pour cette façade est léger et permet une conception fluide, esthétique et favorise une nouvelle approche qui réduit l’intensité matérielle de la construction et augmente l’intensité fonctionnelle des ressources.