Ensemble immobilier : hôtel, hébergement partagé et bureaux
La Valette-du-Var (83)
Un bâtiment totem
Concours non lauréat.
Intervenir sur le site en devenir du projet Famille passion pose la question de la recomposition d’une séquence urbaine.
Le site s’inscrit également dans la recomposition du quartier sud de la commune à proximité du centre commercial, l’avenue 83 intégré dans le projet Famille passion. Ces différentes échelles urbaines définissent un emplacement particulier marqué par une forte présence routière lié aux infrastructures, une hétérogénéité du bâti commercial et une mixité sociale liée aux logements à proximité.
Notre réflexion se base sur trois principes d’insertion :
Insertion urbaine
Privilégiant l’intégration par affirmation d’une échelle bâti repérable (R+9) le projet s’impose au site.
- Au Nord nous répondons par une volumétrie compacte marquant une lisibilité à l’échelle routière privilégiant les flux rapides et une accroche commerciale directe et lisible depuis la rue.
- Au Sud le bâtiment principal s’ouvre sur un mail piéton ramenant le traitement végétal au coeur du projet.
L’ensemble des fonctions routières sont renvoyées dans le parking silo de 250 places en R+3 permettant d’irriguer et de traverser le site sans créer de nouvelle voie extérieure de circulation.
Insertion architecturale
Le bâtiment à créer se doit de répondre à une hypothèse multifonctionnelle spécifique.
Le projet est défini sur une base commune devant intégrer un hôtel de 87 chambres, des commerces en rez-de-chaussée ainsi que des bureaux et la réalisation d’un hébergement pour actifs et services (Coworking).
Le parti architectural se base sur la notion de concept et le marquage d’un bâtiment novateur et emblématique.
- Aux fonctions de l’Hôtel nous répondons par le marquage « totémique » d’un pignon Ouest identifiable et sculptural.
- Aux fonctions de l’activité tertiaire nous répondons par un volume simple unifiant le gabarit général en façade Nord.
- Aux fonctions des commerces nous répondons par une vitrine Nord largement vitrée et lisible depuis les voies de circulations. Le souhait de traiter une porosité visuelle du rez-de-chaussée permet de relier le mail piéton au reste de la rue.
- Aux fonctions de l’hébergement pour actifs et services nous répondons par la mise en scène de sa toiture par les fonctions de restauration-Rooftop, et le porte à faux d’une aile sur sa façade Nord véritable support d’une communication événementielle.
Insertion paysagère
Partant du constat de l’inexistence de la trame paysagère proche sur le site d’intervention nous recréerons des conditions de vie agréable par l’utilisation de la trame végétale qualitative. Travaillant le coeur d’ilot en accompagnement du mail piéton, nous regroupons toutes les fonctions nobles d’entrées aux différentes fonctions au contact du végétal. L’environnement minéral permet de se différencier en marquant un traitement qualitatif par l’utilisation d’espèces végétales adaptées au climat et à l’exposition.