EHPAD La Source

Salernes (83) – 2022
La terre cuite revisitée

En association avec le Cabinet François Dufayard, architecte Gap.

La conception de ce projet a pour objectif l’épanouissement et la sécurité du résident dans le respect de la dignité de la personne. Cela implique un travail particulier sur la lisibilité des lieux et leur confort, afin d’inciter les pensionnaires à s’ouvrir vers les autres, tout en bénéficiant d’une surveillance discrète mais efficace, dans les meilleures conditions pour le personnel.

Dans cette perspective et avec le souci de tirer au mieux parti du site, les éléments du programme sont répartis sur 4 niveaux :

-un rez-de-chaussée d’accueil où s’organisent :

-les salles d’accueil et d’administration,

-le secteur PASA (4 lits) et l’Accueil de jour prolongés de vastes terrasses de déambulation,

-l’unité désorientés (14 lits),

A l’extérieur : C’est le niveau d’entrée à l’établissement où sont implantés les stationnements. La configuration du parvis dominant le parc, permet, dès l’extérieur, de comprendre les composants principaux de l’établissement.

A l’intérieur : L’aménagement d’un vide sur deux niveaux permet d’un regard de comprendre sa position au sein du bâtiment et de situer les lieux d’animation.

-un rez-de-jardin d’animation

Dans la zone Sud se déploient tous les lieux de vie du secteur collectif tournés vers le Parc : les salons, la salle à manger, la salle polyvalente. Ils offrent un magnifique panorama vers les vues sur le village et les zones arborées. Un confortable jardin d’hiver permet de faire pénétrer au cœur de l’établissement la végétation très présente à l’Est du site.

Dans la zone Nord, semi enterrée sont organisés les espaces de service, dont la cuisine en liaison directe avec la salle à manger. Un accès de service dessert ce niveau par le Nord.

-un R+1 où 3 unités de 14 lits se répartissent dans les 3 ailes ; au centre les lieux communs de vie, de service ainsi que le pôle médical.

-un R+2 sur le même principe que le R+1 accueille également 3 unités de 14 lits.

Le projet totalise ainsi une capacité de 102 lits.

L’accent est mis sur la diversité du site. Ainsi les ambiances des différents lieux intérieurs et extérieurs sont variées par leurs vues et leurs éclairages. Elles en permettent un usage évolutif selon l’heure ou la saison, et favorisent de ce fait le repérage du résident dans l’espace et le temps.

Les circulations verticales sont centrales et aisément repérables et accessibles pour les résidents comme le personnel. Les circulations horizontales sont simples, naturellement éclairées, prolongées par des terrasses à tous les niveaux et se rejoignent au cœur de chaque étage près des espaces de vie.

Ainsi, systématiquement, lors de ses déplacements, le résident traverse de multiples zones d’animation agréables et stimulantes.