Ecole infirmière

La Garde (83) – 2013
A l'abri du bruit

Concours non lauréat.

Notre projet d’organisation de plan de masse se base sur une occupation de la parcelle dans sa portion la plus longue et la plus étroite, le long de l’avenue Becquerel et en continuité linéaire de l’école existante.

Une partie se retourne perpendiculairement pour former l’aile sud du projet. Elle est réalisée sur pilotis afin de minimiser l’emprise au sol et de libérer un maximum de place sous la construction. Cette disposition permet d’aménager des places de parking. La protection vis-à-vis de l’exposition aux vents d’Ouest et d’Est est un facteur important. Ainsi, l’implantation du bâti offre un minimum de linéaire de façade face aux vents, au profit d’une exposition majoritairement sud et nord.

Notre projet s’inscrit dans cette restructuration urbaine en offrant un équipement, qui par sa façade nord notamment, va recadrer l’avenue Becquerel. La volumétrie de cette façade assurément urbaine, fabrique en effet une continuité de masse vis-à-vis du bâtiment existant, tout en créant par des transparences un dialogue entre la rue et la vie intérieure de cette nouvelle école. Elle s’ouvre largement d’autre part sur le massif du Coudon au lointain. Elle se décompose en séquences volumétriques dans l’optique d’éviter une confrontation brutale avec l’avenue, par un volume massif trop imposant.

Nous avons suivi trois impératifs, d’ordre fonctionnel, protecteur vis-à-vis des nuisances extérieures et thermique.
Il s’agit d’assurer un fonctionnement optimal en évitant des formes architecturales trop complexes voire inadaptées pour ce type d’établissement. Le projet se décompose en plusieurs entités intercalées de patios et reliées entre elles par des passerelles vitrées. Il est marqué par un socle en béton massif percé de trumeaux vitrés toute hauteur, profitant ainsi de manière très maîtrisée de la vue et de la lumière au sud et au nord. En étage sur deux niveaux, quatre volumes aériens dans la couleur de l’albâtre séquencent les façades sud et nord, apportant dans ces respirations lumière et protection. L’ensemble est fédéré par un cheminement piétonnier au sud, reliant la partie Est à la partie Ouest du site.