Crèche

La Farlède (83) – 2013
Un projet à cinq façades

En association avec Le Cabinet Stéphane Mas, architecte

Ce bâtiment bouscule les stéréotypes architecturaux de la région, de par sa conception bioclimatique et son design. Il est à l’image de son temps, efficient dans sa conception, complexe dans sa mise en oeuvre et original dans sa forme mais par-dessus tout respectueux de son environnement.
Son dessin et la retranscription de la perception qu’ont les enfants de la maison. Proche de la forme des petites maisons du jeu « Monopoly », cette crèche dessine en un seul trait la quintessence de l’abri familial, vu par un enfant. »

Un seul et même matériau pour ses façades et sa toiture. Cette simplicité voulue est le résultat d’un travail poussé du détail d’architecture au service du confort des
occupants et de la valeur environnementale. Les parements de façade en matériaux à base de fibre ciment totalement recyclables, habillent en effet les cinq façades du bâtiment et lui confère une simplicité monolithique très contemporaine. Cette simplicité désirée vient en opposition aux stéréotypes architecturaux régionalistes pour finalement se fondre en toute discrétion dans son paysage.

Pour cette crèche, deux couleurs. La couleur ardoise, clin d’oeil qui rappelle les vieilles ardoises d’antan avec laquelle les enfants apprenaient à écrire, à compter et à dessiner. La couleur terre cuite, clin d’oeil aux couleurs séculaires des enduits traditionnels à la chaux et des toitures en tuiles du Vieux Moulin.