Crèche "Les Lucioles"

La Garde (83) – 2022
Vert luciole

La future crèche et son environnement immédiat font l’objet d’un vaste projet de requalification urbaine du centre-ville, visant à recréer un véritable espace public paysager. L’emprise de l’équipement privilégie l’accroche à la ruelle à l’Est pour une grande lisibilité de l’entrée depuis l’espace public. Une rampe d’accès vient à la rencontre de l’usager et l’accompagne en douceur jusqu’au parvis. La zone d’accès se prolonge à l’Est par une placette agrémentée d’arbres fruitiers. La cour-jardin se développe en longueur pour laisser libre le jardin potager actuel. L’orientation vers le Sud épargne les enfants des regards et risques d’intrusions depuis l’espace public. La lisière avec la cour de l’école élémentaire ZUNINO 1 est protégée d’une épaisse masse végétale (alignement de platanes existants) afin de gérer au mieux l’interface avec les enfants plus grands.

Nous proposons un gabarit en rez-de-chaussée où les flux de plain-pied favorisent la visibilité et donc la surveillance notamment des plus petits. L’atrium et son patio lumineux occupent une place centrale. Situé entre les blocs Marcheurs et Non Marcheurs, il distribue l’ensemble des entités gravitant autour. Entièrement vitré et recouvert d’une pergola bioclimatique, il peut s’ouvrir sur un gazon synthétique pour y prolonger les activités en extérieur. Les salles consacrées aux enfants s’ouvrent directement sur des terrasses en bois. Les locaux personnels et cuisine se développent en bande le long d’une circulation unique. La restauration est placée au Nord, au plus proche de l’espace public. Le personnel bénéficie de leur propre accès ainsi que d’espaces pour se changer avant et après leur prise de poste.

Si le territoire est dominé par le béton, nous observons une présence végétale forte, que nous souhaitons revaloriser dans le cadre de notre intervention. Nous envisageons de conserver les végétaux les plus importants sur les parcelles préemptées par la commune et de réorganiser par exemple des placettes, zones d’attente, de rencontre ou autres espaces urbains adaptés aux jeunes enfants. Les micocouliers qui ponctuent l’Allée des Droits de l’enfant sont sauvegardés. Côté jardin potager, toutes les essences sont préservées, l’espace vert est remis en état par un semis pour obtenir une prairie basse. Des jardinières en bois à hauteur d’enfants sont rapportées. Nous proposons une cour jardin en sol souple. Très adapté au monde de la petite enfance, ce revêtement de sol présente les conditions de confort et d’hygiène maximales.

En référence à son nom, la crèche fait écho dans sa colorimétrie à la lumière verdoyante émise par les lucioles la nuit. Elle est revêtue d’une peau blanc nacré trouée de percements ronds qui symbolisent un envol de lucioles. Dans la profondeur, la façade est peinte dans le référentiel pantone (387C) d’un vert luisant semblable à la couleur de la lumière que produit la luciole. La nuit, la crèche s’illumine et réfléchit une lumière diffuse à l’image de l’insecte fluorescent. Le principe structurel retenu a été dicté par les enjeux d’un chantier en site occupé : le choix de la préfabrication hors site semble évident. Nous optons pour un système porteur en KLH fabriqué en usine et assemblé avec rapidité sur chantier, ne nécessitant aucun grutage et favorisant des travaux en filière sèche.