Complexe sportif

Saint-Martin-de-Crau (13) – 2016
Autour de la terre de Crau

« Vieux navire un jour échoué désormais ancré dans cette terre de Crau, le temps à fait son usage, de couleur terre, il semble là depuis toujours. Les platanes voisins pourtant parés de leurs couleurs automnales en sont presque jaloux. »

 

 Concours non lauréat.

Le site se situe au Nord-Ouest du village de Saint-Martin-de-Crau, contre la zone d’activité du Salat et en limite avec la campagne environnante. Il s’agit d’un équipement de proximité en transition urbaine, annonçant le devenir d’un nouveau quartier.

S’inscrivant dans l’écriture d’une architecture organique le bâtiment est le prolongement de son site. Il s’agit d’un « bâtiment paysage » organisant au mieux les différentes fonctions.

Le projet du complexe-multisports se veut un équipement sobre et efficace. Les différentes hiérarchisations spatiales (Hall, grande salle, salle annexe, vestiaires et locaux de maintenance) nous amènent à traiter un volume relativement homogène, jouant des jeux de pleins et de vides.

La perception d’ensemble traduit notre volonté d’unifier sans magnifier, tout en gardant le meilleur rapport d’échelle urbaine. Une dynamique de façade « sortant de terre » vient chercher et protéger l’accueil et le parvis.

Le parti architectural intérieur compose un enchainement spatial homogène en rapport avec la densité de fréquentation du public (700 personnes à 1200 personnes pour des manifestations hors cadre sportif). La notion de « convivialité » est un élément important afin de créer des zones facilement repérables mais agréables à vivre.

Le paysage proche de la plaine de la Crau a guidé notre réflexion sur les intentions environnementales. Il nous inspire une ligne d’horizon continue avec une vision « plein ciel » d’un environnement en rapport avec une topographie homogène et plate. La présence végétale est forte en direction du Nord et de la ripisylve accompagne la petite Roubine de Raillon. Le biotope reste omniprésent et des zones de culture en jardins partagés se développent à proximité.

L’orientation du complexe dans le sens Nord-Sud facilite la maîtrise de la lumière naturelle. La protection des vents d’Ouest au travers la zone du parvis permet une utilisation aisée des fonctions d’accueil et d’attente. La gestion de l’eau et l’optimisation de l’infiltration naturelle nous amène à traiter des noues paysagères ainsi que des revêtements drainants pour les places de parkings.

La volumétrie est simple et le traitement des matériaux sobre (bardage métallique pré-patiné, bétons lasurés) dans un environnement naturel fort. Un dialogue s’instaure entre le site et le bâtiment rompant avec la complexité spatiale de la zone artisanale. Le complexe sportif est une porte d’entrée sur le futur développement de la zone à forte valorisation paysagère et environnementale.