Complexe cinéma et salles de spectacle
Le Lavandou (83) – 2021
Trois boites à lumières
C’est un projet contemporain à vocation culturelle. L’image qu’il dégage ne fait pas de doute quant à sa vocation.
Les trois salles sont marquées visuellement par trois volumes architecturés mis en lumière dans le ciel bleu azur. Depuis le rond-point ils marquent de leur présence l’équipement. La position du projet, à l’entrée de la ville, a tourné notre volonté vers une image forte, comme un nouveau symbole pour la ville, un nouveau « repère » pour les habitants.
Un socle blanc en béton accompagne et oriente le piéton vers les entrées, les trois volumes se distinguent par leur traitement en béton matricé de couleur irisée reflétant la lumière, comme un signal visible dans la paysage lointain.
La façade sud est entrecoupée de larges fenêtres, laissant deviner les spectateurs circuler dans le bâtiment, et animant ainsi la façade.
Le cinéma est conçu comme un projet singulier, novateur bosculant les codes régionalistes pour mieux s’affirmer et marquer sa vocation d’espace culturel contemporain ouvert à tous.
Le projet est à l’image de la révolution numérique qui anime ce type d’équipement. Il est à la fois contemporain dans son écriture et permet d’accueillir un large public en offrant des services à la pointe de la technologie en matière d’images et de sons.