Collège

Besse-sur Issole (83) – 2003
Un collège à la campagne

En association avec Fabienne Gérin-Jean architecte

Le collège se situe sur la commune de Besse-sur-Issole, dans la plaine qui la relie à l’Ouest Sainte Anastasie. Vierge de toute construction, le terrain d’assiette a une superficie de 46 130 m² et se situe entre des terres agricoles et une zone d’habitats diffus se densifiant vers le village. La trame du paysage de la plaine est rythmée par des limites parcellaires, Nord-Sud souvent plantées de haies coupe-vent de haute futaie et traversées perpendiculairement par des chemins de terre et des canaux d’arrosage.

L’intégration d’un équipement important dans un site exceptionnel doit pouvoir subsister hors du temps d’utilisation du collège et apporter à la commune une nouvelle construction en harmonie avec l’existant. Pour cela les différents points d’entrées du collège, du gymnase et de la salle de spectacle ont été disposés le long du parvis qui se prolonge vers le village par un chemin historique. Clairement identifiées dès l’arrivée sur le site, ces 3 entités distinctes sont rassemblées dans un front bâti continu qui traverse le site d’Ouest en Est et constitue la façade principale.

Les bâtiments sont agencés dans le respect du site notamment sur les ouvertures vers le paysage et les orientations tant climatiques que paysagères avec la présence d’arbres, de haies, et de canaux d’irrigation.