Clinique vétérinaire
Ollioules (83) – 2020
Un bâtiment épais
La clinique se situe le long du le Chemin du Clos du Haut, dans le quartier Lagoubran à Ollioules. La configuration en triangle de la parcelle impose la forme de l’équipement. Cette contrainte a posé les bases de la géométrie du bâtiment pour en faire un volume à trois faces, surmonté d’une toiture. Le traitement de chaque face découle ensuite des fonctions qu’elles abritent.
Au sud, les ouvertures sont aléatoires et protégées du soleil. Les menuiseries sont en effet placées au nu intérieur des murs et doublées de stores métalliques laqués réglables servant de brise-soleil. Ils apportent ombrage tout en animant la façade.
Au nord, de larges percements ouvrent des perspectives visuelles sur le Baou de Quatro Oro. Les usagers profitent ainsi d’une lumière douce.
A l’est, il s’agit de la façade sur rue. Elle est ostentatoire, dans la symbolique du lieu et épaisse pour permettre de larges ouvertures. Ce bloc monolithique épais se creuse par endroit pour laisser passer la lumière en quantité suffisante dans le hall et les grandes zones d’attente accessibles au public.
Le béton architecturé a été choisi pour matérialiser ce monolithe triangulaire. Recouvert d’une lasure transparente, ses reflets jouent avec la lumière en fonction des heures de la journée.
Une petite boite métallique sur le côté couronne le bâtiment. Cet attique est traité avec des matériaux légers et une enveloppe de type bardage métallique en lames verticales aspect zinc prépatiné. Les menuiseries disparaissent dans le rythme du bardage. Cette petite boite en zinc abrite les fonctions conviviales de la clinique bénéficiant ainsi d’une large terrasse en toiture.