Centre technique municipal

Fréjus (83) – 2025
Réunir les services municipaux

Concours non lauréat

Le projet de construction du nouveau centre technique municipal pour la ville de Fréjus a pour but de centraliser les services et de mutualiser les divers équipements communs. 

Le centre technique s’inscrit sur une parcelle trapézoïdale. Il est accessible au Nord Est depuis la rue de l’Estérel qui constitue son accès principal. En raison du fort trafic sur le site lié à son fonctionnement, un second accès est prévu au Sud Est. L’implantation du centre technique, de ses accès, de ses aires de circulation et de manœuvre, de ses stationnements ainsi que de ses aires de stockages est déterminée dans le but de répondre aux critères précis du programme et de limiter son impact visuel et sonore pour les riverains.

Compte tenu de la proximité avec la zone résidentielle, le traitement végétal des abords du site joue un rôle fondamental dans l’intégration urbaine du centre technique. Un écrin végétal stratifié permet de créer un ourlet protecteur et isolant sur la frange Nord du site pour les riverains. Il s’appuie sur l’utilisation de différentes strates végétales, allant des arbres de haute futaie aux plantes à faible développement, sous-arbrisseaux ou herbacées, pour former un écrin végétal complet et offrir un habitat diversifié pour la faune locale.

Afin de limiter l’impact visuel pour les riverains, le centre technique s’inscrit sur une ligne horizontale et l’ensemble des stockages extérieurs couverts sont intégrés au bâtiment. Au RDC, une plateforme technique se répartie en deux corps de bâtiments réunis autour d’une rue centrale. Au R+1, une plateforme administrative se répartie en deux corps de bâtiments réunis par un bâtiment pont.

L’ensemble des façades du centre technique est construit et traité en béton banché lasuré de manière à maintenir une durabilité technique et une sobriété esthétique du bâtiment. L’intégralité des façades est doublée d’une isolation intérieure, protégée dans les espaces techniques par des murs en agglo. Chaque façade intègre une stratégie bioclimatique avec des ouvertures adaptées à leur orientation et à leur fonction.

L’espace d’accueil est traité par un système de double peau alliant une rangée de colonnade en béton lasuré en premier plan qui filtre le soleil et un mur rideau en second plan qui dévoile l’intérieur du bâtiment.