Centre international de séminaire
La Seyne sur mer (83) – 2023
Sur les traces de Michel Pacha
L’objectif du projet est de créer sur le site de l’Institut de Biologie Marine Michel Pacha appelé TAMARIS, un Centre de séminaires dans les domaines scientifiques, de la nature et de l’environnement pour accueillir des chercheurs français et étrangers. Le centre de séminaires Michel Pacha, aura pour but d’être un lieu d’échanges de disciplines différentes entraînant de nouvelles dimensions aux projets de recherches menés dans les grands sites universitaires français et mondiaux. Le site de l’opération est situé en front de mer sur la corniche de Tamaris. Il est implanté au cœur de l’AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) en vigueur sur la commune de La Seyne sur Mer. Par ailleurs le site est concerné par deux types de préservation, architecturale : le bâtiment Dubois et végétale : le parc remarquable. C’est donc un site à forte valeur historique et patrimoniale avec lequel nous avons composé.
Le futur centre de séminaire et son environnement immédiat sont également au cœur d’un vaste projet de requalification de la corniche de Tamaris, visant à récréer un véritable espace public paysager. C’est dans la prise en compte d’une évolution de la zone à long terme que nous envisageons ce nouvel équipement dédié au monde de la science et de la recherche. L’enjeu est de gérer au mieux les interfaces du centre de séminaire avec l’environnement bâti existant mais aussi la proximité avec la mer, et ce en termes de liaisons visuelles et spatiales.
Le site est également défini par la présence de deux bâtiments principaux : le bâtiment Dubois (dit « villa Michel Pacha ») et le bâtiment Peres, qui sera démoli et reconstruit. Le bâtiment Dubois, se situe dans le mouvement architectural « orientalisant » de la deuxième partie du XIXème, son implantation en front de mer, son imposante façade mauresque et son affectation scientifique liée directement au milieu marin en font une construction emblématique de la corniche dont la mise en valeur et la restauration nécessitent d’être réalisées dans le plus grand respect de ses dispositions d’origine.
Le nouveau bâtiment Peres, dont l’implantation est définie à la fois par les prospects mais également par l’emprise préexistante du bâtiment d’origine, puise ses références dans l’architecture méditerranéenne en écho à l’architecture du bâtiment Dubois. La géométrie du bâtiment qui en découle permet de mettre en valeur l’ensemble des espaces verts protégés et de s’insérer dans la parcelle sans compromettre l’architecture du bâtiment Dubois. Notre volonté étant de faire dialoguer et cohabiter ces deux bâtiments, pour un faire un ensemble remarquable et harmonieux. Depuis la mer, le bâtiment Dubois est reconnaissable en un coup d’œil dans le paysage, le nouveau bâtiment Peres viendra asseoir cette position et appuyer cette idée de « bâtiments repères ». Cette relation entre patrimoine historique et modernité est, à nos yeux, une réelle forme de valorisation du site.
Reprenant les codes de l’architecture méditerranéenne, le nouveau bâtiment Peres se pare d’une façade tout en béton de teinte claire ponctuée d’éléments de moucharabiehs, répondant complètement au besoin de contrôle solaire des espaces intérieurs. Cette architecture résolument ancrée dans son environnement, dialogue avec le bâtiment Dubois en fonction des orientations. Plus précisément, en façade Est nous travaillons un véritable front de mer avec deux façades identifiables qui se font écho et offrent des vues majestueuses sur la mer Méditerranée, en façade Sud en cœur de parcelle nous travaillons une façade plus fermée se protégeant du soleil, à l’instar de la façade Ouest du bâtiment Dubois.