Centre de tri
La Farlède (83) – 2026
Une façade en béton ondulé
Ce bâtiment, par sa localisation se positionne comme un équipement d’entrée de ville auquel nous souhaitons donner une image forte. Il devient un véritable repère à l’échelle du territoire tout en s’intégrant à l’échelle du quartier. S’inscrivant dans le renouveau des zones artisanales, il s’éloigne en effet de l’image souvent négative du hangar bardé de tôles simple peau. En effet, le choix de façades architecturées en béton participe à la volonté de présenter un équipement public, plus qu’un bâtiment industriel.
Plus précisément, nous avons travaillé sur un bâtiment séquencé avec des hauteurs de faitage différentes, afin de ne pas donner une image « monobloc » au bâtiment. Cette gradation de volume, permet de s’intégrer dans le site. L’ensemble du projet est traité avec deux matériaux principaux : le béton, tantôt lisse, tantôt matricé, et un bardage composé de panneau stratifié.
Les trois halls (amont, aval, process) sont habillés de panneaux béton préfabriqués posés verticalement. Sur les façades vues depuis le Chemin Alphonse Lavallée (Nord-Ouest et Sud-Ouest), le béton est matricé dans un motif formant des motifs d’ondulations. Ces ondulations puisent leur inspiration dans la matière première triée dans le centre : le carton ondulé composé de cannelure de papiers. Sur les deux autres façades, les panneaux de béton sont lisses. L’ensemble est de teinte claire et lasurée. La matérialité du béton permet également de jouer avec la lumière, en fonction des expositions, les façades prennent des teintes et des brillances différentes. Le volume central abritant le hall process, légèrement plus haut, est marqué par de grandes lettres engravées dans le béton.
Le bâtiment des locaux sociaux, est vêtu d’un bardage sur ses niveaux supérieurs (R+1 / R+2) d’une teinte verte, rappelant les couleurs du feuillage de l’olivier, arbre emblématique du bassin méditerranéen. Les étages de ce bâtiment légèrement en porte-à-faux marquent ainsi l’entrée, comme un signal.
Le choix d’aménagement paysager a été fait pour répondre à deux objectifs : l’intégration paysagère du site s’inspirant des aménagements alentours et la biodiversité pour permettre à ce site industriel d’accueillir une certaine biodiversité dont le support premier est la végétation. La majorité des plantations retenues sont autochtones et donc favorables à la biodiversité locale et porteuses du label végétal local « zone méditerranée ».
L’aménagement des espaces intègre également la mise en place d’éléments visant à favoriser la biodiversité du site : nichoirs à oiseaux, gîtes à insectes et nichoirs à martinet formant une fresque sur le hall process.