Bâtiment de Formation à la gestion de crise

Gardanne (13) – 2019
Un projet dans la pente

Concours non lauréat.

La localisation du projet sur le site de Valabre demande une attention toute particulière sur la qualité d’insertion du bâtiment dans son site. La nature environnante est très présente avec des essences nobles comme les chênes et les grands pins. La forte déclivité du site et la vision plongeante sur ce futur projet réclame un traitement de qualité des façades et de la toiture.

Notre approche conceptuelle s’est attachée à prendre en compte ces paramètres en intégrant le bâtiment sur la topographie existante et en utilisant des matériaux très robustes. Le gabarit du bâtiment s’intègre à la déclivité du site en proposant des étages à terrasse plate décalés qui accompagnent la topographie du terrain pour aller jusqu’au contact avec le parvis du bâtiment situé au-dessus de l’ENSOSP.

Une forme compacte et homogène permet de réduire les longueurs de circulation et de contact entre les différentes fonctions. Une distribution simple et efficace avec deux cages d’escaliers assure une liaison fluide et directe entre les différents niveaux. L’ensemble des fonctions de formation du projet sont volontairement orientées vers le contact avec la nature et le paysage environnant pour augmenter le confort visuel.

Notre volonté est de mettre en avant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Notre projet offre un confort visuel avec des perspectives et des transparences sur l’extérieur. La lumière naturelle est contrôlée grâce à des vitrages toute hauteur avec des performances accrues.

Enfin, la dimension bioclimatique est complètement intégrée à la conception du bâtiment au travers de trois concepts simples :

-La structure en béton blanc teinté dans la masse assure la protection des façades grâce à de larges casquettes débordantes pour la lumière du Sud, Sud-ouest et Sud-est. Ce matériau confère au bâtiment une inertie lourde propice à un confort accru en stratégie thermique d’été.

-Le verre d’une grande qualité thermique apporte une luminosité naturelle qui retarde l’usage de l’éclairage artificiel et augmente le confort visuel des usagers. Il capte les intrants énergétiques l’hiver et retarde le rayonnement solaire l’été.

-La végétation en toiture-terrasse augmente la protection thermique de la toiture, accompagne la qualité visuelle depuis les espaces intérieurs et agrémente la cinquième façade du bâtiment en l’intégrant dans son site.