Aménagement du port de la Tour Fondue
Hyères les Palmiers (83) – 2016
Un bâtiment phare
Concours non lauréat.
L’implantation du projet est le fruit de l’arbitrage de différentes contraintes. La densité fonctionnelle du programme, en corrélation avec les contraintes des existants, nous a conduit à libérer des espaces au niveau du plain-pied afin de maintenir un fonctionnement optimal des espaces environnants et d’utiliser la possibilité offerte par le programme de monter en étage pour la partie capitainerie.
Le gabarit obtenu est un bâtiment très compact minimisant au maximum son emprise au sol laissant ainsi la place au paysage, aux perspectives visuelles et aux déplacements doux.
La mise en valeur tient sur deux principes essentiels que sont le traitement et la qualité des aménagements au sol en relation avec le bâtiment. En maximisant la compacité du projet, nous ouvrons les perspectives sur le lointain. La présence du bâtiment est contenue dans sa volumétrie. L’aménagement du sol est quant à lui homogénéisé, simplifié, sans ressaut, sailli, muret ni barrière.
Notre volonté est conduite par la notion d’intégration de tous les éléments susceptibles de brouiller la lecture du paysage, tout en assurant les fonctions vitales pour ce type de port.
Notre projet est conçu sur le principe du « less is more » afin de sublimer la très grande qualité sitologique. Notre conception se base sur l’utilisation minimum de matériaux, un choix très sobre de couleurs dont la dominante s’inspire des couleurs du site naturel, l’intégration et le camouflage systématique de tous les éléments fonctionnels tels que le marquage au sol, le mobilier, la signalétique, etc., la mise en valeur et la protection des enrochements naturels et de la végétation. Le moirage de brun de la roche cristalline et schisteuse et le beige à la chaux naturelle des remparts du fort du Pradeau vont guider nos choix de couleurs pour les aménagements au sol. Le bâtiment se réfère au gris argenté du bois flotté, au gris de la passerelle du fort et au gris des ganivelles présentes sur le littoral.