ALSH et gymnase

Cavaillon (84) – 2017
Se protéger du mistral

Concours non lauréat.

Largement orientée au Sud la parcelle d’intervention s’inscrit dans le paysage proche au travers de la trame végétale. Composante majeure du site le végétal oriente, protège et accompagne les déplacements doux. L’orientation Nord-Sud du végétal nous amène à créer une volumétrie principale reprenant la trace préexistante afin de se protéger au maximum des vents dominants du Nord-Ouest.

Faisant « obstacle » naturel au mistral le gabarit des bâtiments s’associe à la protection végétale existante le long du talus boisé à l’Ouest ou au Nord le long de la Sente. L’ensemble des fonctions extérieures liées aux activités du centre aéré se retrouvent ainsi protégées.

Les intentions architecturales sont guidées par la volonté de créer un « bâtiment paysage » totalement intégré dans son environnement proche et lointain.

La fonction principale du centre aéré est d’accueillir les enfants et le personnel dans un cadre protecteur et agréable. Le fonctionnement optimise les demandes du programme et organise une individualisation des espaces dédiés au 3-6 ans de ceux dédiés au 6-13 ans. Le gabarit en R+1 de l’ALSH permet de concentrer des fonctions plus autonomes en étage libérant les emprises au sol pour faire bénéficier au maximum les enfants des espaces extérieurs.

La volumétrie simple du bâtiment se pose sur un socle de végétation (toiture jardin) et permet de créer une symbolique forte de l’image de la maison au travers sa notion de protection. Le bâtiment agit comme un signal associé à la symbolique de la protection de l’enfance.

La localisation du gymnase doit permettre son identification rapide par les usagers ainsi qu’un cheminement indépendant aisé depuis la zone d’accueil commune. Le gymnase reprend les attentes du programme et pourra être utilisé en parallèle ou en simultanée.

Guidé par la volonté d’harmoniser et de simplifier la palette des matériaux employés en extérieur nous distinguerons deux échelles de lecture. Le sous-bassement traité en minéral (bétons lasurés, pierre de Fontvieille) pour l’ensemble des fonctions. Les parties en étage traitées en minéral pour le gymnase et en revêtement métallique pour le volume de l’ALSH. 

La teinte mordorée à connotation précieuse accentue la symbolique de protection de l’enfance et réagit aux variations climatiques. Le bâtiment semble « respirer » dans son environnement. La toiture terrasse sera traitée en toiture jardin avec une épaisseur de terre de 30 cm, véritable « climatiseur » naturel pour écrêter les amplitudes thermiques en période estivale.