85 Logements

La Valette du Var (83) – 2023
Les terrasses du Pin

Le terrain du projet est situé au cœur du centre-ville de la Valette du Var, le long de l’avenue Aristide Briand entre la place du Général de Gaulle et l’avenue du Char Verdun. Cette zone urbaine est marquée par de l’habitat collectif de différentes époques. Le site est par ailleurs marqué par la présence d’un pin d’une belle ampleur, qui sera mis en valeur. Ainsi ce projet de logements propose un trait d’union entre les bâtiments de type « villageois » de l’avenue du Char Verdun et ceux plus contemporains de la place du Général de Gaulle, tout en marquant l’entrée de ville.

Le projet prévoit la construction de 85 logements répartis en 3 cages, un parking en sous-sol (2 niveaux) ainsi que des commerces et équipements publics en RDC.  L’accès aux logements se fait depuis l’avenue Aristide Briand (Cage A et B) et par la place du Général du Gaulle (Cage C). La suture avec l’espace public existant est également travaillée, et les flux piétons sont accompagnés le long de ce nouveau front bâti, ponctué de commerces et d’équipements publics.

La disposition des bâtiments sur le terrain est ici recherchée afin de libérer au maximum le sol afin de laisser une belle respiration autour du pin existant. Les deux servitudes Est-Ouest découpent le terrain et laissent ainsi passer de grandes perspectives, permettant de séquencer les bâtiments. Le bâtiment est travaillé en gabarit R+3 et les derniers niveaux (R+4) des constructions sont traités en attiques. Ainsi les gabarits en attique se reculent pour laisser place à des terrasses privatives « plein ciel ».

La volumétrie des bâtiments exprime le confort intérieur des logements et l’ouverture vers les espaces extérieurs privatifs. Les angles, souvent dédiés aux séjours, s’ouvrent sur le paysage et les orientations favorables. Les balcons largement dimensionnés, sont protégés par un filtre de persiennes métalliques disposés aléatoirement, rythmant ainsi les façades. Au Sud, sur la place l’alignement urbain est respecté dans l’esprit de la géométrie des constructions voisines.

L’ensemble du projet est travaillé en béton lasuré dans une même teinte minérale, unifiant l’ensemble de l’ilot. Cette minéralité, permet de marquer le trait de d’union entre les différents volumes bâtis existants. Le socle se distingue subtilement par un traitement en béton matricé. En élévation, le volume est alternativement en terrasses (persiennes et garde-corps métalliques) et partie pleine en béton clair lasuré. Des volets pliants métalliques occulteront les ouvertures donnant sur ces parties pleines. Ces matériaux forment une palette de couleur sobre et naturelle allant du champagne des garde-corps et serrurerie au beige clair / sable du béton en passant par les gris clairs des menuiseries.