68 Logements BBC
Toulon (83) – 2017
Au cœur de l'îlot
L’opération regroupe un ensemble de 50 logements en accession libre en résidence ainsi que 18 logements sociaux Rue du Temple à Toulon.
La volumétrie des bâtiments exprime le confort intérieur des logements et l’ouverture vers les espaces extérieurs privatifs. Les angles, souvent dédiés aux séjours, s’ouvrent sur les espaces boisés conservés au Sud, le Parc des Oiseaux à l’Est et les orientations favorables.
Les volumes sont traités simplement en enduit blanc. Des zones en creux formant loggia sont protégées par des persiennes créant un filtre solaire important pour le confort d’été. Des balcons sont cadrés par un bardage bois ajouré, participant au rafraîchissement du logement en été tout en limitant la vue sur le voisin. Il agrémente les façades et jouent en harmonie avec la forte présence du végétal.
En élévation, l’ensemble des ouvertures et volets roulants sont réalisés en matière PVC teinte blanche alors que le jeu des garde-corps anime la façade. Certains sont traités en panneaux pleins pour cacher les divers éléments stockés par les locataires. D’autres sont en verre opaline translucide donnant un aspect de légèreté et de luminosité aux terrasses.
L’ensemble des matériaux forment une palette de couleur sobre et naturelle allant du blanc cassé de l’enduit, au brun du pin autoclavé des terrasses ou du gris de l’acier laqué aux blancs, en passant par l’ocre/terre des enduits en creux de loggias. La végétation existante abondante et les haies végétales le long de certaines clôtures apportent la couleur des feuillages et des fleurs.
Toute la partie sud de la parcelle est préservée et mise en valeur afin de garantir une qualité environnementale et végétale pour les futurs résidents. Les arbres existants de qualités à l’image des oliviers, micocouliers, amandiers, chamérops humilis, lauriers sauce ou encore arbres de Judée sont protégés. L’identité paysagère du site est ainsi conservée. Des arbres à essences variées sont plantés en complément le long des voies, trottoirs et parkings.
Les dispositions architecturales proposées permettent d’offrir des typologies d’appartements très différentes. Traversants Est-Ouest ou Nord-Sud, en angle Sud-Est ou Sud-Ouest, mono-orienté Sud ou Ouest et Est pour les petits logements. Les orientations Sud, Est et Ouest sont protégées par le débord du balcon supérieur. Cela permet de limiter l’apport solaire et de réduire la chaleur en été. Les terrasses, ainsi protégées en été, sont réservées aux espaces de jour, avec la vue sur le végétal en cœur d’ilot ou du Parc voisin.