40 Villas locatives sociales
La Valette-du-Var (83) – 2019
Un habitat différent
Le programme s’implante au cœur d’une zone ré¬sidentielle marquée par de l’habitat de type individuel et de l’habitat collectif.
Ce projet propose une transition avec des villas individuelles en R+1.
La disposition des bâtiments sur le terrain vise avant tout à privilégier une orientation Nord-Sud, pour un ensoleillement maximal.
L’accès à la résidence se fait depuis l’avenue Germain Nouveau, une servitude piétonne pour le COSEC est conservée à l’Est de la parcelle. Les villas sont ensuite desservies par trois nouvelles voies à créer et chaque logement possède sa propre entrée. Les 40 logements répartis en typologie T3/T4/T5 se superposent deux à deux. Les places de parkings, toutes aériennes, sont positionnées le long des voies à créer.
L’implantation du projet tient aussi compte de la végétation existante sur le site et la conserve au maximum. La végétation est étagée en symbiose avec le léger
dénivelé du terrain jusqu’à la frange Sud fortement paysagée, afin de protéger les logements de l’avenue Pablo Picasso.
La trame paysagère qualitative accompagne l’ensemble des espaces extérieurs. Des venelles piétonnes plantées permettent de traverser le site sur un axe Nord-Sud et créent ainsi des respirations afin de garantir un cadre de vie agréable aux occupants. Ce parcours piéton entrecoupé de « poches » vertes regroupera le mobilier urbain (bancs) ou encore des aires de jeux pour les enfants. Des jardins privatifs sont proposés en rez-de-chaussée de chaque villa.
La volumétrie des villas exprime le confort intérieur des logements et l’ouverture vers les espaces extérieurs privatifs. La volonté du projet est de conserver au maximum les qualités de l’habitat individuel (image de « sa » maison, entrée privative, jardin privatif…) en évitant une façade trop répétitive.