150 Logements collectifs
Toulon (83) – 2017
Un îlot de verdure
En association avec Le Cabinet Fabienne Gérin-Jean, architecte Paris
La disposition des bâtiments sur le terrain est ici recherchée afin de libérer au maximum le sol pour faire passer de grandes perspectives végétales Nord Sud reliant les deux parcs présents sur le site. Ce projet ouvre ainsi au maximum les espaces libres entre les constructions pour laisser passer le nouveau jardin en lien visuel avec les parcs de Sainte Anne et le jardin des Lices.
Les logements sont prioritairement orientés vers le Sud pour la vue, en typologies traversantes Est-Ouest pour les corps de bâtiments sur jardin, et les derniers niveaux des constructions sont traités en attiques avec de généreuses terrasses.
La végétation est étagée en symbiose avec le dénivelé du terrain. Les masses bâties accompagnent la pente, les gabarits en attique se reculent, par gradins successifs, pour laisser place à des toitures végétalisées et des terrasses privatives « plein ciel ».
Le traitement de la cinquième façade permet d’intégrer architecturalement les logements depuis la vue du mont Faron.
Au Sud, l’alignement urbain sur rue est respecté dans l’esprit de la géométrie des constructions voisines, intégrant une alternance entre bâti et jardins.
Cette nouvelle enceinte, laisse percevoir des échappées visuelles vers le Nord en direction du Faron cher aux Toulonnais, révélant l’identité paysagère du projet.
Le socle des bâtiments se distingue par une façade en béton matricé, en accord avec le jardin et les terrasses privatives en rez-de-chaussée. Cette matière pérenne ancre les bâtiments dans la pente du terrain.
Les dispositions architecturales proposées permettent d’offrir des typologies d’appartements très différentes dans le respect de la double orientation.
De grandes terrasses sont réservées aux espaces de jour, avec la vue au loin sur les quartiers environnants, le Mont Faron ou la Rade et une vue directe sur le jardin en «coeur d’ilot ».
L’espace en « plus » extérieur, avec son dispositif de persiennes peut se transformer en jardin d’hiver, en cellier, ou terrasses ventilées selon les saisons.