Mess unique et complexe sportif
Base aérienne d'Orange - Orange (84) – 2023
Pour les chevaliers du ciel
Le bâtiment étant situé au coeur de la base aérienne dans un environnement bâti diffus à forte identité végétale notre projet participe et enrichit la trame paysagère.
Nous traitons les abords avec soin (plantations, espaces extérieurs) en harmonie avec le paysage existant. Les choix architecturaux sont guidés par la volonté d’harmoniser et de simplifier la palette des matériaux employés en extérieur en adéquation avec la volumétrie simple et identifiable du mess.
Le gabarit du mess, de plain-pied, permet de répondre aux exigences techniques du programme pour un fonctionnement optimal. La zone de cuisine est placée au Nord-Est de la parcelle. Elle est directement accessible à l’ensemble du personnel depuis le parking qui leur est dédié, ainsi que pour les livraisons journalières depuis le quai de livraison. Les salles de restauration (commune et autorités), l’espace consommation commun, les espaces de distribution, les vestiaires ainsi que les bureaux sont positionnés au Sud-Est, accessibles depuis les deux entrées.
Ces deux « pôles » forment deux volumes lisibles à la fois en plan mais aussi en façade. Ces deux espaces sont caractérisés par deux systèmes constructifs. Différentes hauteurs permettent de distinguer ces espaces. En effet la partie salles de restauration est surélevée afin de lui donner une certaine importance, ainsi qu’une certaine échelle face à l’environnement bâti et la trame végétale existante. La salle de restauration commune bénéficie ainsi d’une hauteur sous plafond (baffles acoustiques) de 3m15, ce qui lui confère un caractère clair et aéré. La zone technique cuisine forme un volume plus bas (2m50 sous faux-plafond). Cette différence de hauteur entre les volumes permet également une ergonomie optimale pour le passage des gaines techniques depuis la toiture terrasse attenante. Un acrotère haut ceinture l’ensemble de la toiture technique permettant de « cacher » l’ensemble des groupes aérauliques dédiés. Une attention particulière a été apportée aux conditions d’accessibilité technique ainsi que de la sécurité passive de l’ensemble de la toiture.