Projet MEUST : bureaux et ateliers pour le CNRS

La Seyne sur mer (83)
Astronomie et fond marin

Concours non lauréat.

Les demandes portent sur la création d’une base opérationnelle pour le projet MEUST sur la zone portuaire de Brégaillon à la Seyne sur Mer.

La future base opérationnelle MEUST cherche à s’intégrer au mieux aux infrastructures techniques du campus. Le projet est pensé dans sa globalité afin de gérer les modalités de liaisons entre les entités IFREMER / CNRS /.
Tout l’enjeu est de proposer un traitement d’ensemble cohérent dans un soucis d’adaptabilité, de durabilité et de maintenance. Nous restructurons une entrée unique, en intégrant les notions importantes de contrôle des personnels et des engins de livraison. Nous cherchons notamment à fluidifier les déplacements piétons dans un site parcouru par d’importants flux de véhicules de tout gabarit.

Nos intentions architecturales sont guidées par la volonté d’édifier un volume simple et épuré. L’équipement reçoit les personnels dans un cadre qui se veut fonctionnel et accueillant.De forme compacte, il optimise au mieux l’emprise foncière dans un périmètre opérationnel exiguë. Des espaces de travail aux hauteurs diverses sont assemblés pour former un volume homogène.

Il revêt une peau métallique sur l’ensemble de ses faces, s’inspirant de la colorimétrie des lieux et de la surface réfléchissante de l’eau. Les murs de façade sont bardés de panneaux de revêtement métalliques de couleurs gris clair. Certains sont mates, d’autres à effet miroir. De largeurs différentes, les panneaux sont juxtaposés de manière irrégulière pour une vibration des parois en façade.

Le hall d’intégration, élément technique majeur du programme se détache de l’ensemble bâti. Il affiche une casquette tunnel en porte à faux encadrant une haute paroi translucide. Elle apporte une lumière diffuse à ce grand volume pour un confort thermique assuré été comme hiver. Nous proposons d’améliorer les qualités d’éclairage au centre de cette construction compacte par un grand patio arboré.